Le 16 novembre 2019, le premier musée dédié à l’anatomie gynécologique ouvrait au Camden Market de Londres. Le Musée du Vagin se veut inclusif, ouvert aux personnes de tout âge, genre et orientation sexuelle. Une première mondiale so british !

Le vagin n’aura plus de mystères pour vous

Plus de 500 000 contributeurs à travers le monde ont aidé au financement de ce magnifique projet. Cela a démarré en 2017 sous forme de musée éphémère, sous l’initiative de la directrice Flore Schechter. L’idée lui vient quand elle découvre l’existence d’un Musée du Pénis en Islande.Un des objectifs principaux de ce musée est de casser les préjugés sur l’anatomie féminine.

« Le musée est un moyen fantastique de transmettre le message qu’il n’y a rien d’honteux ou de choquant au sujet des vulves et vagins »

, s’enthousiasme Flore Schechter. Cela peut sembler évident, or une étude Eve Appeal de 2016 faisait un triste constat : 65% des femmes de 16 à 25 ans ont un problème avec le fait de prononcer les mots « vulve » et « vagin » !

Photo d'une exposition au Musée du Vagin de Londres
Photo d’une exposition au Musée du Vagin de Londres

Go visiter le Musée du Vagin à Londres

À son ouverture, le musée proposait par exemple une exposition sur les mythes autour du vagin et les moyens de les combattre. Le musée accueille également des événements : stand-ups, projections de films ou workshops. Il y a aussi une boutique pour faire le plein de vagins et vulves, un programme de sensibilisation à l’éducation sexuelle et un support aux communautés trans et intersexes.

La visite du Musée du Vagin est à mettre absolument sur votre liste d’activités. Pensez-y lors de votre prochaine envie de tourisme à Londres !