Les histoires érotiques sont loin d’être l’apanage de l’Occident et sont présentes dans toutes les cultures. On a tous-tes entendu parler du traité Kamasutra , écrit entre les VIè et les VIIè siècles en Inde, mais d’autres peuples anciens ont leur tradition érotique. Le livre Contes érotiques amérindiens s’inspire d’histoires orales de tribus du sud-ouest états-unien. L’autrice Irène Winslow nous fait découvrir des mythes originels de ces peuples, dont les imaginaires éloignés des nôtres, ont beaucoup à nous apprendre.
Vagins dentés, harmonie et nature
La lecture de Contes érotiques amérindiens est un saut dans des imaginaires anciens, qui touchent au coeur de notre humanité et du vivant. Le lien proche de l’humain et de la nature, son observation constante de cette dernière et le respect de celle-ci saute aux yeux dans les récits. L’érotisme amérindien connecte avec tous les éléments du vivant, en acceptant des formes de surréalisme. On comprend que la sexualité humaine est perçue comme naturelle et nécessaire pour le bon équilibre de l’humanité.
Préparez-vous à lire des récits de femmes au vagin denté, de procréation avec un serpent, d’adultère avec un cheval, de l’homme-animal Fripon, entre autres. Ayez l’esprit ouvert, laissez-vous porter par la fantasmagorie de ces contes, et vous serez surpris par leur charge érotique.
Femmes sexuelles et équilibre du couple
La tradition des contes a toujours eu une fonction de récit initiatique et de guide de bonne conduite. C’est une règle qui semble partagée par toutes les contrées du monde et les contes érotiques amérindiens n’y dérogent pas. Dans ces récits, il s’agit de désamorcer les conflits entre hommes et femmes, de promouvoir l’harmonie sexuelle, nécessaire pour la société dans son ensemble. Et pour cela, les femmes doivent aussi être libres dans leur sexualité.
« On est bien loin d’une condition féminine opprimée, d’autant plus que ces contes expriment une liberté sexuelle partagée : la femme prend autant de plaisir que l’homme et n’hésite pas à mener la danse, quel que soit son âge ou son statut familial. »
Irène Winslow, Contes érotiques amérindiens
Les figures féminines des récits amérindiens ne sont jamais passives. Elles jouent un rôle aussi important que les figures masculines pour la communauté. Un agresseur ? Elles s’organisent, se défendent et se font justice. Frustrées sexuellement par un mari non attentionné ? Peu importe, il y a un bel étalon (on parle bien du cheval), pour assouvir le désir sexuel. Et cet adultère peut même sauver la relation maritale. Un patron peu scrupuleux ? On le transforme en soumis sexuel pour se faire respecter.
« Dans notre culture, la femme n’est pas réduite à son rôle de génitrice ou d’épouse sacrée. Elle ne représente pas un modèle inatteignable. Elle nous ressemble, elle grandit et vieillit avec nous, avec la Nature. Et nous, nous ne sommes pas plus des vierges effarouchées vêtues d’un manteau blanc immaculé que des femmes fatales à la robe écarlate. »
Contes érotiques amérindiens
Les corps féminins et masculins, les corps des animaux, les changements de sexe, l’érotisme des chairs et des éléments de la nature, sont au coeur de ces contes originels. Le rôle fédérateur de la sexualité et sa dimension créatrice aussi. Et pour toutes les femmes cisgenres et personnes possédant un vagin, vous pouvez retenir ce mantra du livre :
« Je remercie mon vagin. Il est fort, il donne la vie. Merci à mon astucieux vagin pour cette belle chasse. »
Contes érotiques amérindiens
Où se procurer le livre Contes érotiques amérindiens ?
Contes érotiques amérindiens est un livre écrit par Irène Winslow, docteure en civilisation américaine. Il est édité par La Musardine, dans la collection Lectures Amoureuses, référence en littérature érotique. Disponible au prix de 10,50€.