Pour gagner du temps, 47% des parents solos préfèrent organiser leur “date” l’après-
midi ou sur la pause déj. C’est ce que révèle une étude Ipsos lancée par Even 1*Etude Ipsos Digital réalisée en mai 2023 auprès de 1000 répondants parents célibataires., une app de rencontre pour parents célibataires. Dans cette course au lapin blanc, on n’a jamais le temps, alors on le trouve où on peut pour rencontrer l’amour.
Les avantages du lunchdate
Même si le soir reste le moment phare le plus souvent choisi pour la première rencontre pour 50% des parents célibataires, le choix de la pause déj’ émerge pour 12% d’entre eux. La tendance du “lunchdate” s’observe notamment chez les 18-34 ans (15%) mais aussi chez les personnes ayant la garde exclusive de l’enfant (- 16ans) et qui ne peuvent faire autrement (15%).
Selon Marina Rossi, experte en love coaching et monoparentalité, le lunchdate comporte de nombreux avantages :
★ Temps optimisé : la pause déjeuner n’empiète pas sur les heures précieuses passées avec les enfants le soir. Ainsi, pas de stress non plus pour trouver une baby-sitter ou pour jongler avec les horaires de garde.
★ Budget maîtrisé : Les déjeuners sont souvent plus économiques qu’un dîner ! Pour un parent solo, c’est d’autant plus important ! D’ailleurs, 14% des parents célibataires n’ont pas les moyens de payer une babysitter, notamment chez les femmes (17%) versus chez les hommes (7%). Les inégalités de genre ont des impacts dans tous les domaines, ne l’oublions jamais !
★ Ambiance détendue : Les déjeuners ont une ambiance moins formelle que les dîners, ce qui peut aider à réduire la pression de la « première rencontre », surtout quand on a peur de ne plus savoir séduire.
Le ghosting, un fléau pour les parents solos sur les apps de rencontre
Dès qu’un parent célibataire évoque qu’il a un ou des enfants dans une discussion, 55% d’entre eux se font ghoster par leur match. Le ghosting est le fait de ne plus répondre du tout à quelqu’un sans explications. Si vous êtes perdu-es avec ces nouveaux termes, on vous invite à découvrir tous les nouveaux mots de rupture amoureuse. Cela a pour effet d’isoler et faire perdre confiance en eux aux parents solos.
À tout problème, une solution, c’est pourquoi une nouvelle appli de rencontre s’est lancée ! Even s’adresse à toutes celles et ceux qui comprennent les priorités et le
rythme de vie des parents célibataires. Les célibataires peuvent y indiquer s’ils veulent des enfants, le nombre d’enfants, leur âge,leur mode de garde et leur préférence pour une rencontre (journée, soirée, sortie, resto…) afin de simplifier l’organisation de leurs rendez-vous. C’est pas beau, ça ?
L’application Even a été lancée en France en mai 2023 et peut être téléchargée sur l’App Store et le Play Store.