Les Orageuses est le premier roman de l’autrice franco-suisse Marcia Burnier et de la collection Sorcières. On y suit un gang de filles, prêtes à en découdre avec les hommes qui ont abusé d’elles, en se lançant dans une mission d’actes de vengeance. Une façon de reprendre possession d’elles-mêmes et de se guérir collectivement.

Après la pluie, viennent les orageuses

Comment fait-on pour se rendre justice, dans un monde où la Justice semble défectueuse face aux femmes victimes de viol ? Comment se répare-t-on, quand l’entourage fait un déni ? Pourquoi mettre en doute la parole des victimes semble être le premier réflexe ?

Livre Les Orageuses de Marcia Burnier

Le gang des filles des Orageuses décident de s’organiser et de faire changer la peur de camp. Malgré leurs blessures, leurs traumatismes, leurs propres peurs, elles s’engagent dans une campagne de vengeance, pour faire payer les hommes abuseurs. Grâce à la puissance de la sororité, elles forment un bloc d’insoumises devant le patriarcat opresseur, qu’elles vont punir à leur façon.

Marcia Burnier met en exergue les défaillances d’une société patriarcale, qui soutient la culture du viol et laisse le soin aux femmes de se guérir entre elles, en leur demandant silence. Les orageuses est une ode à la sororité, qui rappelle un point fondamental : la colère des femmes est légitime.

Les Orageuses, Marcia Burnier. Editions Cambourakis. 10 €.