Phobies de pénétration, des peurs pas si irrationnelles que ça ! titre Magalie Guerrier-Benoit, sexologue et autrice de cet essai, issu de ses recherches pour son doctorat en psychologie. C’est en allant étudier l’impact de la PMA sur la sexualité des couples et notamment sur les dysfonctionnements sexuels féminin, qu’elle découvre qu’un certain nombre de femmes souffrent déjà de ces dysfonctionnements, sans pour autant souffrir de vaginisme ou de dyspareunie. Ce livre expose chapitres par chapitres les réflexions et la mise en place d’un traitement thérapeutique, autour de « la phobie de pénétration pénienne » ou PPP.

Phobies de pénétration pénienne, de quoi s’agit-il  ?

À première vue, avoir peur qu’un pénis nous pénètre, ça peut faire penser au vaginisme. Pourtant, les huit femmes qui ont participé au groupe de parole et à l’étude menée par Magalie Guerrier-Benoit, affirment pouvoir vivre des auscultations gynécologiques, mettre un tampon, se masturber avec un doigt ou un sextoy pénétrant. La doctoresse nous explique que la différence entre ces deux troubles réside dans l’objet de la peur de la patiente.

[…] la PPP pourrait se définir comme une peur panique de la pénétration par le sexe de l’homme, conduisant la femme qui en souffre à adopter différentes stratégies pour éviter toute pénétration.

Phobies de Pénétration, Magalie Guerrier-Benoit

L’autrice souligne que dans la PPP ce n’est pas la douleur qui est au premier plan, mais la peur irrationnelle d’être « blessée », « déchirée », « tuée » par le pénis, d’où l’utilisation du terme « phobie ». Ces mots sont ceux utilisés par les patientes qui ont témoigné. Cela montre bien l’intensité et la démesure de cette peur, souvent exacerbée par un manque d’informations concernant l’anatomie des deux sexes.

Tableau comparatif des ressemblances et différences entre phobie de pénétration pénienne et vaginisme
Tableau comparatif des ressemblances et différences entre phobie de pénétration pénienne et vaginisme, extrait de Phobies de pénétration de Magalie Guerrier-Benoit

Aux origines du trouble

Tout au long de l’ouvrage, on retrouve des encarts avec différents témoignages anonymisés des huit femmes suivies pour les recherches. Bien qu’ils aient été retravaillés, ils n’en restent pas moins difficiles à lire. Les histoires vont de la pression psychologique aux mutilations physiques, souvent pour des raisons de traditions culturelles, de répression sexuelle et/ou de contrôle familial, le tout largement motivé par le patriarcat.

Parmi les transmis dans ces différentes cultures, c’est le fait même que la « femme soit faite pour souffrir », un proverbe qui sonne comme une malédiction de naître. La femme, du simple fait de naître femme, souffrira lors de ses premières règles, elle souffrira lors de son premier rapport sexuel, elle souffrira lorsqu’elle enfantera. Cette doctrine sera transmise de mère en fille. Des grands-mères aux petites filles. C’est la destinée propre pour être femme.

Phobies de pénétration, Magalie Guerrier-Benoit

Le couteau et le fourreau

Magalie Guerrier-Benoit ne s’est pas arrêtée aux faits qui ont pu traumatiser ses patientes. Elle s’est aussi intéressée à l’étymologie des mots « pénis » et « vagin » et à l’imaginaire qu’ils évoquent, tant par la forme que la fonction.

Pour résumer ces quelques chapitres quasi philosophiques, on pourrait dire que dans l’inconscient collectif, si le pénis est le couteau, le vagin en est son fourreau. Le pénis est une arme blanche, qui peut blesser, causer de la douleur, faire couler du sang voir même blesser ou tuer symboliquement. On retrouve cette image guerrière, tranchante, puissante du sexe masculin dans des rituels, des expressions ou encore de l’argot.

Le braquemart, qui désigne en argot l’organe masculin particulièrement développé, est en fait un couteau du Moyen-Âge. La lame est longue et large avec un tranchant. Il désignera aussi une épée. Le fourreau de toutes ces armes tranchantes que représente le sexe de l’homme ne serait pas le « fourreau », le vagin fait de chair et de sang ?

Phobies de pénétration, Magalie Guerrier-Benoit

Bien que l’ouvrage ne me paraisse pas tout à fait abouti dans sa forme, il n’en reste pas moins passionnant dans le fond, et propose des réflexions qui vont au-delà du sujet de la Phobie de Pénétration Pénienne.

Phobies de pénétration est un livre qui semble s’adresser principalement à celleux qui pourraient se sentir concerné-es, qui se posent des questions sur d’éventuels dysfonctionnements sexuels, ou pour les personnes amenées à travailler avec un public victime de ce type de troubles. Vous ne pourrez pas tout résoudre avec cette lecture, mais l’autrice nous donne la possibilité de mieux comprendre notre corps et notre société, et donne sa méthodologie de traitement de sexologie.

Se renseigner c’est déjà faire une partie du chemin ! Si vous vous reconnaissez dans ce trouble ou dans les autres troubles sexuels évoqués, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous guider sur cette voie de la guérison.

Le livre Phobies de pénétration de Magalie Guerrier-Benoit est disponible aux Editions de L’Eveil. 17€.