«Ce livre parle de moi. Et de bite, aussi.» Voici comment débute le recueil de Thomas Gravereau. Audacieux pour un premier ouvrage et pourtant l’approche a fonctionné sur moi : j’ai adoré. J’avoue avoir été partagée entre curiosité et réticence quand j’ai lu « Chronique sur ma masculinité » sur la couverture.  Vous n’êtes pas sans savoir que la DA de notre site Desculottées est plutôt orienté féminité mais, c’est justement le fait qu’un homme prenne la parole sur son genre qui m’a interpellé.

Livre Pourvu qu'il soit dur de Thomas Gravereau chez Albin Michel

Déconstruire sa masculinité

Loin des « ouin-ouin » que je craignais, l’auteur qui est homosexuel et le revendique dès le début de son livre, laisse entrevoir un parti pris intelligent et engagé comme on aime. Je dois admettre que j’ai tout de même été un peu déçue, que ce ne soit pas un homme hétéro-cis qui en soit l’auteur.

Dans ce livre, Thomas Gravereau revient sur son histoire personnelle. Celui d’un homme en décalage avec ce que la société attend de lui, forcé de courir derrière la «bonne masculinité» et de revêtir le costume social régi par son entrejambe. J’ai aimé le portrait tantôt clairvoyant, tantôt grinçant qu’il dresse de notre société, en n’évitant pas de pointer du doigt les carcans imposés à chacun.

Illustration de Thomas Gravereau
Illustrateur, Thomas Gravereau dessine l’amour sous toutes ses formes, ses identités, ses sexualités et ses couleurs. Il partage ses travaux décomplexés et piquants sur son Instagram (@thomas.gravereau), les vend sur son eshop si vous êtes intéressés et dans une sélection de concept stores en Europe. 

Dans ce recueil de chroniques, il décortique l’histoire de sa masculinité depuis sa plus jeune enfance, quand il a compris l’importance que prenait son pénis dans sa vie, et la place qu’il a pour les autres. Et en parlant des autres, Thomas se rend rapidement compte que leur entre entrejambe aussi l’intéressent.

« Ma vie n’est pas plus fascinante qu’une autre; elle est un prétexte pour questionner le rôle que l’on réserve aux garçons, l’éducation d’un fils ou d’un élève ainsi que l’omniprésence du sexe dans notre société. Pour réfléchir aussi, à ce que nous sommes aujourd’hui et à ce que nous pouvons devenir »

« Pourvu qu’il soit dur », Thomas Gravereau

Il dit plusieurs fois avoir écrit ce bouquin pour le gamin qu’il était, et pour tous les autres gamins. Parce qu’il aurait aimé lire ce genre d’ouvrage quand il était jeune, sentir qu’il n’était pas seul, qu’il y avait plein d’autres petits garçons qui se posaient les mêmes questions, qui souffraient autant, se questionnaient si souvent. Il dit avoir écrit aussi pour les pères, les mères, les familles, les entourages, de près comme de loin. Pour que les gens sachent, qu’ils arrêtent d’imaginer, qu’ils protègent, mais surtout que la société change.

Livre Pourvu qu'il soit dur de Thomas Gravereau

Pourvu qu’il soit dur, Thomas Gravereau. Sorti en Mars 2023 aux Éditions Albin Michel.