Avez-vous déjà pensé à vivre un « orgasme thérapeutique » ? Cela peut prêter à sourire, mais le sexologue Alain Héril en a fait le titre d’un livre sorti en 2020. Avoir des orgasmes procure du bien-être, c’est prouvé scientifiquement. C’est sur cette réalité indéniable que se base la thérapie orgasmique. On a donc voulu en savoir plus sur cette pratique confidentielle. C’est auprès de Charlise Andrade, qui se présente comme thérapeute orgasmique depuis 6 ans, qu’il m’a été permis de découvrir ce processus.

L’orgasme pour se reconnecter à son corps

La session commence par un échange bienveillant avec Charlise Andrade, qui prend le temps de vous mettre à l’aise, d’écouter ce que vous souhaitez partager de votre rapport à votre corps et à la sexualité. L’atmosphère est intimiste et amicale, avec une lumière tamisée. Charlise met tout de suite en confiance et explique de façon claire et explicite comment va se passer la séance. J’ai très vite été à l’aise, même si je dois avouer que je triche un peu… en effet, je connaissais déjà Charlise, rencontrée au Brésil (son pays d’origine) à une soirée de samba féministe.

La thérapie orgasmique est un processus de développement thérapeutique, qui s’effectue au travers de stimulations corporelles profondes, éveillant de nouvelles sensations et perceptions de sécurité, affection et plaisir. »

Charlise Andrade

Durant une session de 2h, Charlise explore votre corps nu. Cela commence d’abord par de légères caresses très subtiles, qui semblent à peine toucher votre corps. Les yeux fermés, musique méditative en fond, on s’imagine presque chatouillée par une douce brise, des ailes de papillon ou le réconfort de feuilles allongée dans l’herbe. Ce début de séance s’apparente à l’expérience de massage sensuel du salon Nua à Paris.

Ensuite, les caresses se font plus… concrètes. Massage vulvaire avec huiles de massage et utilisation de stimulateurs clitoridiens font partie de la pratique. Cependant, pas de pénétration vaginale durant cette première session. Comme me l’a expliqué Charlise, il s’agit aussi de sortir des représentations phallocentrées de la sexualité, et de réaliser le potentiel orgasmique du corps au delà de la pénétration.

Tout est fait avec discussion et consentement. Charlise est à l’écoute du corps de l’autre, vous invite à exprimer vos inconforts et s’arrête d’elle-même si elle sent la moindre gêne.
Il est important de noter que vous n’avez aucun échange sexuel avec elle. Charlise se met au service de votre reconnexion à vos propres sensations et émotions.

Jouir, une joie pour tous-tes

L’orgasme sexuel libère une ribambelle d’hormones qui contribuent au bien-être : dopamine, ocytocine, endorphine, sérotonine et même vasopressine. C’est un excellent anti-stress, qui favorise aussi l’attachement à l’autre. Après avoir eu un ou des orgasmes, on a souvent la sensation de planer, d’être plus à l’aise dans son corps.

Charlise Andrade, thérapie orgasmique
Photo de Charlise Andrade

Faire une session de thérapie orgasmique, c’est s’autoriser ce moment de plaisir, aidée par une autre personne. Il parait que certaines femmes découvrent le premier orgasme de leur vie ainsi ! Le concept de thérapie orgasmique, comme celui de méditation orgasmique, restent confidentiels, le dernier ayant d’ailleurs été sujet à polémique aux Etats-Unis.1https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-meditation-orgasmique-la-pleine-conscience-a-portee-de-clitoris-010118-162782

Charlise Andrade propose des sessions pour femmes/personnes à vulve, pour hommes/personnes à pénis, mais aussi pour les couples. Elle est actuellement basée au Brésil, mais à partir du mois de mai 22 elle sera basée à Lisbonne, et fera régulièrement des sessions dans toute l’Europe.

Site internet de thérapie orgasmique de Charlise Andrade et son compte Instagram @charliseprazer