J’ai lu le guide Masturbation de Lucile Bellan qui, sous l’apparence d’un livre érotique, invite à une pratique plus libérée et libératrice de la masturbation féminine.
En finir avec le “masturbation gap”
Ce livre s’adresse à toutes les femmes, seules ou en couple, hétéros ou homos. L’objectif est de réduire le masturbation gap entre les hommes réputés pour se masturber beaucoup, et les femmes qui ont la réputation inverse. Grande fautive de ce “gap”, dénoncée dès l’introduction : l’absence du clitoris et du plaisir féminin dans la production médiatique et culturelle.
À travers quarante suggestions, le livre Masturbation de Lucile Bellan vise à rappeler (ou apprendre) aux femmes qu’elles ont le droit d’accéder à la masturbation et à l’orgasme. L’introduction est un peu trop brève pour développer une description juste et nuancée des injonctions et autres émotions qui éloignent les femmes de leur plaisir (la honte, la gêne, la méconnaissance, la pression sociale, la croyance qu’on ne peut jouir qu’avec et grâce à un partenaire). Cependant, on aime beaucoup le projet simple et direct du livre :
“Les femmes doivent apprendre comment fonctionnent leurs corps, leur désir et leur plaisir, pour ne plus être dépendantes du bon vouloir de partenaires eux-aussi mal informés.”
Masturbation, Lucile Bellan
Ouverture des chakras, direct sur le plaisir
Les trois chapitres sont organisés en suggestions, pour une lecture très rapide et facilité. Le chapitre « Masturbation en solo » aborde tous les aspects d’une masturbation réussie et renouvelée : préparation au plaisir, expérimentation de différentes positions, nombreuses techniques de stimulation localisée.
C’est une lecture très complémentaire du livre Jouissance Club qui est focalisé sur les différentes parties du clitoris, de la vulve, dans une approche anatomique. Avec le livre Masturbation, on est sur une approche plus globale, presque sociale de la masturbation. Comment puis-je intégrer de la mise en scène ? Comment trouver des moments qui vont casser la routine et lâcher prise ? C’est en ayant de nouveaux repères que l’on peut développer plus de plaisir sur la durée.
Des suggestions pour améliorer son plaisir
Voici nos suggestions préférées, car expérimentées avant de les avoir lues dans le livre. On confirme qu’elles ont grandement contribué à la créativité et au succès de la sexualité en solitaire :
Combo avec les tétons
Avec mon miroir
La main qui apaise
La castafiore
La tendresse
Du matin au soir
La tornade
Toute la 2ème partie, dédiée à la masturbation en duo, est en réalité une très bonne manière de découvrir la sexualité “au-delà de la pénétration” comme dirait Martin Page. Autant de façons de se donner du plaisir, avec les mains, la bouche, la voix aussi, qui permettent de développer une sexualité à deux, en dehors des sentiers battus et rabattus par la sexualité hétéro-normée codifiée en fellation, péné, éjac’. Le top :
Le concours
La réunion Tupperware
L’un contre l’autre
Si bon avec les vêtements
Même le dernier chapitre sur les sextoys, principalement destiné aux femmes (à l’exception des stimulateurs prostatiques) est très exhaustif, très instructif, avec même des références historiques). Enfin, on apprend aussi des choses très techniques : Saviez-vous que les traces du tout premier gode datent de 27000 à 28000 ans avant Jésus-Christ ?
Une ode à la tolérance, à l’ouverture, un chouilla maternaliste
Les intentions de Masturbation sont très bonnes. Il nous faut développer, femme comme homme, un rapport bienveillant et curieux envers notre corps et notre prise de plaisir. Surtout nous, les femmes, qui pouvons passer une vie entière sans nous y intéresser. On regrette un peu que l’autrice se repose sur son expérience de grossesse, pour expliquer cette période de redécouverte du corps et de plaisir pour elle. Nous n’arrivons pas toutes à cet état en passant par la grossesse. Par souci d’efficacité et de conviction, la journaliste développe un petit côté moralisateur, elle qui a découvert la vie “après tabou” et qui nous dit d’y aller.
Le texte reste néanmoins très bon. Il est précisé que ce livre a été pensé et conçu pour des personnes cisgenres, dans le cadre d’une relation hétérosexuelle. Cette délicatesse coupe l’herbe sous le pied d’une vision “normative” de l’hétérosexualité, bien que les illustrations de Petite Bohème donnent l’effet inverse en feuilletant pour la première fois le livre : des femmes aux lèvres soulignées, fortes poitrines et portant des talons aiguilles…
Le livre Masturbation est une invitation à considérer la masturbation comme une activité politique nécessaire. Femmes, reprenez le pouvoir sur votre corps, votre plaisir et masturbez-vous !
Le livre Masturbation disponible aux éditions Leduc. 17,90€.