Nous avons découvert la série killer romance avec ce premier volet “Butcher & Blackbird” et c’est un grand oui ! Pas facile de mêler autant de genres littéraires différents, mais Brynne Weaver s’en sort très bien.

Livre Butcher & Blackbird

Un ovni extrêmement distrayant

C’est d’abord un thriller avec des passages ouvertement gores (âmes sensibles s’abstenir). Mais, c’est aussi une histoire d’amitié improbable entre deux serial killers qui tuent… des serial killers justement !
Histoire d’amitié ambiguë et qui s’étire sur plusieurs années, au rythme de rendez-vous entre serial killers. À la façon des duos hétéros, avec tension sexuelle et amoureuse palpable, comme Mulder et Scully, les deux personnages principaux de ce livre sauront vous accrocher. Enfin, et c’est le plus surprenant et réussi, c’est un livre proposant des scènes sexuelles intenses et excitantes. Tout ce qu’il faut pour capter et émoustiller les lecteur.rice.s en ces journées caniculaires.

Livre Butcher & Blackbird

Une plongée dans la psyché de personnages attachants

Autre point fort du livre de Brynne, le choix narratif audacieux avec un narrateur différent par chapitre. Ce procédé permet de bien comprendre d’où viennent nos deux protagonistes, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils redoutent.
Cela frise un peu le cliché hétéro-dominant par moments, avec un personnage masculin qui domine un peu trop le récit, mais Brynne lui a donné suffisamment de blessures et de vulnérabilité pour qu’on s’y attache au fil de la lecture.
Elle, c’est plutôt l’archétype du syndrome de l’abandon : incapacité à se livrer et à connecter avec les autres, une seule et unique amie qui l’aime malgré son passe-temps meurtrier, un passif qui reste en partie mystérieux (il s’agit d’une série de livres, alors on imagine que d’autres indices sont semés dans les autres volumes).
Mais leur rencontre va permettre à ces deux “originaux” de s’accepter et de s’aimer. C’est plein de bons sentiments, mais moi qui vivais une rupture au moment de la lecture, j’étais contente de suivre des personnages amochés mais qui “y arrivent”.

Butcher & Blackbird, un livre “page-turner” comme il faut

J’ai failli y laisser une nuit de sommeil : une fois accrochée, j’ai eu du mal à reposer le livre. Tout est propice à créer de la tension entre les deux protagonistes : de la prise de risque, des meurtres, des intrigues et des rebondissements inattendus. Je pense que je lirai aussi les autres volets…
À noter qu’une adaptation au cinéma va être réalisée par Chris MacKay !

Butcher & Blackbird, Bynne Weaver, 368 pages, 19,90€
Label Verso, Editions du Seuil

Butcher & Blackbird