Plongez une dernière fois dans l’univers chaotique, meurtrier et excitant des frères Kane ! Après le tome 1 Butcher & Blackbird et le tome 2 Leather & Lark, la formule meurtre-sexe-histoire impossible fonctionne aussi la troisième fois. J’ai passé un très bon moment avec le roman Scythe & Sparrow, en compagnie de Rose et Fionn, le benjamin des frères Kane.
On prend quasi les mêmes, on recommence, et ça marche

Dans la famille Kane, je demande le benjamin : Fionn. Je vous l’accorde, le prénom est super naze pour des francophones mais en irlandais (ils sont originaires de là-bas) c’est sexy. Il est chirurgien (attention : scalpel ! “Scythe” ça veut dire “couper” en anglais, bien qu’on ne retrouve jamais ce mot dans le livre traduit en français). Il est bien gaulé comme les deux autres et évidemment marqué par une expérience amoureuse difficile, qui le rend émotionnellement indisponible. Jusqu’au jour où Rose fait irruption dans sa vie, lors d’une aventure aussi gore qu’improbable. Elle tente de s’auto-soigner une fracture ouverte à la jambe en entrant par effraction dans sa clinique !

Rose non plus ne s’attendait pas du tout à cette rencontre, elle qui sillonne les routes en tant qu’artiste motocycliste de cirque (je découvre cette activité artistique) et diseuse de bonne aventure. Cette vie sans attaches lui permet de fuir ses démons et, par la même occasion, de prédire à toutes les femmes battues, abusées et malheureuses en couple “qu’elles doivent prendre la bonne décision”. Elle en profite pour zigouiller le bourreau de sa cliente.
Une tuerie qui tourne mal, une fracture ouverte, et voilà notre Rose obligée de séjourner dans la maison du beau chirurgien. Mince alors !
Je me rends bien compte en écrivant ces lignes que c’est sacrément cliché, sauf que…
Scythe & Sparrow est le compagnon idéal des soirées d’hiver et de printemps
L’histoire de ce troisième volet est addictive ! On aime le chassé croisé entre les personnages de ce volume et ceux des deux premiers. Butch & Blackbird ainsi que Leather & Lark font des apparitions tout au long du livre. C’est touchant cette fratrie de beau gosses !
L’histoire en elle-même est loin d’être révolutionnaire. Cependant, j’aime bien que la cartomancienne jouer à duper, non pas les clientes pour se faire du blé, mais leurs maris en prophétisant un acte de libération féministe : “la carte de la Tour… ça veut dire que la décision que vous hésitez à prendre s’impose à vous !”!Et hop, la nana trouve le courage de quitter son mec abusif. C’est facile, mais tellement rare dans la fiction que l’on s’en réjouit.
Et puis, il y a cette tension sexuelle qui dure juste assez pour que vous soyez cueillie à point quand les scènes de sexe démarrent ! Des actions toujours consentantes, toujours diamétralement opposées à ce que le porno classique nous propose, et toujours incroyablement excitantes ! Si je vous dis que j’ai relu plusieurs des scènes pour profiter de l’excitation qu’elles me procurent ? Ca vous donne une petite idée…


Mon a priori plutôt négatif (“bof, ça va ressembler aux 2 premiers…”) a vite été balayé par ma curiosité et mon envie de baigner dans cette histoire ! Certes, elle est tordue à cause des meurtres en tous genres. Mais, elle est aussi inspirante avec sa morale inchangée : la connexion entre deux personnages est possible, aussi improbable soit elle.
L’autrice Brynne Weaver sera en France du 7 au 14 avril pour la promotion de sa trilogie !
La trilogie est en cours d’adaptation pour le cinéma. J’ai vraiment hâte de voir les comédien.ne.s qui incarneront ses personnages !
Scythe & Sparrow, The Ruinous Love, Brynne Weaver. Editions Verso.