Le 24 juin 2022, la Cour suprême a abrogé l’arrêt Roe v. Wade et supprimé le droit fédéral à l’avortement. Cette décision a pour conséquence de laisser aux États la possibilité de décider individuellement du droit sur le sujet. Au Texas, l’IVG est interdit après 6 semaines de grossesse depuis septembre 2021, rendant à nouveau d’actualité les avortements clandestins.

manifestion pro avortement pour illustrer article sur les avortements clandestins
Photo by Derek French on Pexels.com

Un épisode de podcast à écouter sur les avortements clandestins aux USA

Le vendredi 7 avril 2023, un juge fédéral ultra conservateur du Texas  retirait l’autorisation de mise sur le marché de la pilule abortive Mifépristone, agréée depuis plus de 20 ans. En parallèle, le juge démocrate Thomas Rice soutenait la demande de 17 états démocrates en la laissant en vente. Résultat : la Cour Suprême des Etats-Unis maintient provisoirement l’accès à cette pilule abortive.

La question de l’avortement est donc devenue un sujet politique central et très épineux aux Etats-Unis. Comment la « plus grande démocratie du monde » peut-elle opérer un tel retour en arrière et cracher ainsi au visage des droits des femmes ?

Nous vous invitons à écouter cet excellent épisode du podcast Défense de filmer, qui enquête sur le retour des avortements clandestins aux Etats-Unis. Quelques points-clés :

  • 75% des femmes qui avortent aux US sont précaires
  • Les texanes ont peur de chercher des infos sur l’IVG sur internet et d’aller voir un médecin par peur de représailles si enceintes
  • Les mots contraception/IVG sont retirés de livres