Le polyamour fait de plus en plus parler de lui, mais est-il pour autant réellement accepté ? L’hétéronormativité et les relations monogames restent l’unique norme sociale naturellement acceptée. Tout autre modèle relationnel est un combat permanent, malgré de belles avancées, comme la légalisation du mariage gay en 2013. Comment peut-on mieux accepter les polyamoureux et normaliser ce mode relationnel ? L’association OPEN se donne pour mission de rendre plus visible et de favoriser l’acceptation des personnes polyamoureuses.
Tous-tes s’accepter les un-es les autres
OPEN est l’acronyme pour Organization for Polyamory and Ethical Non-Monogamy. En traduction française, cela donne Organisation pour le Polyamour et la Non-monogamie Ethique. L’association promeut une vision où toutes les formes relationnelles sont acceptées, quelle que soit votre orientation sexuelle, votre genre où la structure de votre relation.
L’association OPEN a été fondée en 2022 en Californie, pour changer la perception sur la non-monogamie éthique. Il reste encore difficile pour les personnes polyamoureuses de se regrouper en communauté et de pouvoir vivre leurs relations dans la pleine acceptation. Même s’il existe des productions culturelles, comme la série Netflix You Me Her, qui met en scène un mariage polyamoureux sous forme de trouple, ou divers groupes Facebook pour polyamoureux-ses.
L’inclusivité et l’intersectionnalité sont au coeur des valeurs défendues par OPEN. L’association se présente d’ailleurs comme « monogamy-friendly », prouvant ainsi sa volonté d’inclure tout le monde. L’idée n’est pas de dire que la non-monogamie éthique est un modèle supérieur, mais de promouvoir les diversités relationnelles. Pour OPEN, la liberté sexuelle et romantique est un moyen de lutte contre les oppressions systémiques comme le patriarcat.