Banana na-na-na-… splash ! La nouvelle version de l’incontournable tube Banana Split, est un hymne féministe qui en met plein la face aux métaphores misogynes de la version initiale. Les chanteuses Sainte Nicole et Isïa Marie rendent hommage à Lio, avec cette adaptation piquante aux sonorités techno et dance. Et franchement, ça donne la banane !

Banana Split Sainte Nicole et Isaïa Marie
Sainte Nicole (à gauche) et Isïa Marie (à droite)

La chantilly s’écroule et le patriarcat aussi

Dans le livre Toutes pour la musique de Chloé Thibaud, la chanteuse Lio admet regretter les paroles de ce classique de la chanson française : « Je sais que j’ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels et que j’ai apporté de l’eau à leur moulin. Je m’en aperçois aujourd’hui ». Il est vrai que les paroles de Banana Split ont des sous-entendus très embarrassants, masqués sous la perversion de la métaphore :

Banana, banana, na-na-na
C’est le dessert que sert
L’abominable homme des neiges
À l’abominable enfant teenage
Un amour de dessert

Pour célébrer comme il se doit ce 8 mars 2024, Journée pour le Droit des Femmes, Sainte Nicole et Isïa Marie retournent le cake et balancent la chantilly sur les porcs en revisitant les paroles :

On dirait que les choses
enfin s’usent 
La chantilly s’écroule
en une revanche 

Banana, banana, na-na-na

C’est le dessert que sert
L’abominable homme des neiges
À la pauvre enfant teenage 
un dessert bien pervers 

Ce faisant, elles rendent femmage à Lio, dont la voix féministe a su résonner avec vigueur à différentes reprises ! Qui peut oublier sa parole puissante pour dénoncer le féminicide de Bertrand Cantat envers Marie Trintignant chez Thierry Ardisson ?

La guitare électrique nous balance des riffs rock, le kick sur tous les temps nous entraîne dans une danse infernale et la vibe féministe nous donne envie de sauter partout !

La chanson sort le 8 mars, un timing parfait pour alimenter toutes vos playlists féminines et féministes !

Qui sont les artistes Sainte Nicole et Isïa Marie ?

Sainte Nicole aime jouer sur les contrastes. Sous ses airs de première de classe, elle raconte ses frasques. Dans son 1er EP Vanité, sorti le 1er mars 2024, il est continuellement question d’une quête. Quête de soi, de sa place, de sa sexualité. La musique de Sainte Nicole est une pop aux basses profondes, beats électros et synthés vintage. Nous vous avions déjà parlé de cette artiste pop à surveiller de près, car elle nous fait l’honneur de faire un show pour l’anniversaire des 10 ans de Desculottées, le 10 mars 2024 chez Sweet Paradise !

Sainte Nicole et Isïa Marie pour le clip Banana Split
Sainte Nicole (à gauche) et Isïa Marie (à droite)

Isïa Marie, c’est une guitare qui vient du cœur et des tripes. C’est une voix percutante, envoûtante, électrique. État d’esprit rock’n roll, la fraîcheur de la pop, l’insolence dans les mots: un cocktail explosif qui résonne comme le nom de son premier album, L’amante religieuse. Après un EP pop (J’peux pas dormir en novembre 2021) où sa voix se faisait douce et éthérée, un single remarqué évoquant les violences conjugales (C’est pas toi c’est moi), son premier album L’Amante religieuse a le goût d’un coup de gueule, d’une revanche, contre ce monde qui lui dit à quoi elle devrait ressembler à l’aube de sa vie d’adulte.

Suivez-les sur Instagram: @isia_marie et @saintenicole