HER, comme « elle » en anglais, c’est le nom d’une application de rencontres créée en 2015 et remise à jour récemment, qui s’adresse aux lesbiennes, bisexuel.le.s, personnes queer, non-binaires, de genres non-conformes et personnes trans. D’abord lancée à Londres, l’appli HER a débarqué en France en 2018 pour combler un vide important pour les rencontres en ligne. HER propose un espace inclusif, qui ne s’adresse pas en priorité aux personnes hétérosexuelles, qui n’est pas dédié exclusivement à la communauté gay masculine, et qui permette aux femmes queer de faire des rencontres en ligne bienveillantes et safe.

HER, espace bienveillant pour se rencontrer entre femmes queer

La fondatrice de HER s’appelle Robyn Exton. Cette femme queer entrepreneure travaille dans le domaine de la tech et de la mode, et a pu faire une levée de fonds pour développer la croissance de son app. J’ai eu l’opportunité de lui poser quelques questions. Il est intéressant de savoir qu’elle a dû expliquer aux investisseurs l’univers LGBTQIA+ et notamment le lexique queer, pour qu’ils comprennent ce que recherchent les femmes queer.

« Il était très difficile de lever des fonds et d’embaucher au début. Une grande partie de l’argent est détenue par des hommes cis blancs hétérosexuels qui sont à mille lieux des problématiques utilisateur que nous essayons de résoudre. J’ai dû les éduquer sur l’identité, la culture et la vie queer et leur faire entendre l’opportunité en même temps. »

Robyn Exton pour Desculottées

L’application est gratuite, inclusive et compte déjà plus de 7 millions d’abonné-es dans 113 pays.

App Her pour les femmes queer

Contrairement aux applications hétérocentrées, les infos à remplir pour se présenter sortent des normes genrées et différents modèles amoureux existants sont représentés. Vous indiquez votre identité de genre, si vous recherchez des amis ou une relation polyamoureuse par exemple. L’application comporte plusieurs onglets « communautés » pour insister sur le fait que les femmes (ou devrais-je écrire « fxmmes » pour plus d’inclusion), ne cherchent pas uniquement de la séduction sur les apps, mais aussi à faire des rencontres amicales, échanger simplement, passer le temps et connecter.

Les avantages de l’option Premium sur l’app HER

L’app fonctionne sur le schéma habituel de balayer l’écran sur la droite pour liker un profil et vers la gauche pour disliker un profil. Si deux personnes se likent, c’est un match. On peut aussi « demander en ami.e » la personne, et des questions pré-programmées sont disponibles au moment de remplir son profil, pour pousser les personnes à se décrire.

J’ai testé l’option Premium durant un mois et je dois dire que les options supplémentaires sont super chouettes :

  • Se mettre en mode incognito : ce mode permet de naviguer en mode « caché »
  • Voyager virtuellement pour découvrir la population LGBTQIA+ partout dans le monde, en changeant de localisation (possible de parler avec des gens à travers le monde sans limite, j’ai aussi bien testé en localisant à Paris, Bruxelles ou Rio de Janeiro)
  • Rencontrer et échanger avec toutes les personnes qui se trouvent actuellement en ligne sur l’application et aux alentours

J’ai notamment eu des échanges virtuels passionnants avec une Parisienne, que je n’aurais jamais connu autrement… bien qu’on ait réalisé que je vivais juste au-dessus de son lieu de travail par le passé ! Alors, merci HER d’avoir permis ce que la vraie vie n’a pas su nous offrir comme opportunité de connexion.

Des retours positifs de la communauté queer

Robyn Exton assure que HER a reçu de nombreux retours positifs de la communauté queer ! Il y aurait même de nombreuses « histoires de personnes tombées amoureuses, de groupes d’ami-es- créés, de personnes ayant réalisé leur identité. » Pour le futur, Robyn Exton explique vouloir « étendre HER à de nouveaux pays et construire des communautés autour du monde ».

On sent une vraie bienveillance entre les personnes sur l’app, il y a vraiment des profils différents et souvent plus « naturels » et moins stéréotypés que sur Tinder ou des sites de rencontres libertines. D’ailleurs, pour inciter les personnes au dialogue, des messages automatisés sont envoyés par l’app après un match. Ces messages commencent toujours par « Que la partie commence ! Une question de l’équipe HER ! » et posent une question pour briser la glace entre deux personnes et faciliter le premier contact. Je n’aime pas trop cette fonctionnalité, qui à mon sens ne marche pas, mais pourquoi pas.

En conclusion, l’app HER est simple, pratique et remplit bien sa fonction : permettre des rencontres de tous types pour les fxmmes queer ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur HER après l’avoir téléchargé ! Et si vous rencontrez l’amour dessus ou n’importe quel type de rencontre positive pour vous, les hashtags #WeMetOnHer et #RencontreHer sont là pour vous permettre de raconter vos histoires.

Cliquez ici pour télécharger l’application HER !