Féminismes Africains, une histoire décoloniale est un livre de la militante féministe sénégalaise Rama Salla Dieng, publié en 2022. Composé de différents entretiens d’activistes féministes africaines et de la diaspora, le livre dresse un panorama passionnant de différentes visions, réflexions et actions concrètes mises en place sur le continent africain, par ces femmes engagées pour changer leurs sociétés et donc le monde.

Livre Féminismes Africains de Rama Salla Dieng

Les féminismes africains, regarder et penser au-delà de l’eurocentrisme

Rama Salla Dieng nous rend compte de la pluralité des expériences féministes et rappelle ainsi que la vision eurocentrique des théories féministes n’est pas la seule existante, ni valide. Via la voix d’une vingtaine de femmes issues de différents pays africains, l’autrice aborde des sujets aussi importants que la sexualité, l’antiracisme, la place des féministes queer noires, le militantisme de terrain vs la théorie intellectuelle élitiste, ou encore les imbrications entre féminisme, religion et culture.

Aujourd’hui, ce qui unit de nombreuses féministes d’Afrique et des Sud, en particulier dans les littératures postcoloniale ou décoloniale, c’est la reconnaissance et la dénonciation de la « colonialité du pouvoir » : la classification sociale et racialisée de la population mondiale sous le joug du capitalisme eurocentrique global. »

Féminismes africains, une histoire décoloniale, Rama Salla Dieng

Sénégal, Cameroun, Ouganda, Egypte, Tunisie, Ghana, Kenya, Afrique du Sud ou encore Tanzanie, des féministes noires originaires des quatre coins du continent s’expriment dans ces interviews courtes mais riches en réflexions. Comment concilier activisme et bien-être ? Quel rôle joue le numérique pour permettre une meilleure organisation collective dans les luttes communes ? Quelle influence a l’activisme littéraire féministe en Afrique ? Comment le féminisme panafricain se développe-t-il grâce à des plateformes collaboratives, réunissant ainsi les voix féminines de chaque pays du continent ? Quels ponts entre l’afro-féminisme et le mouvement féministe africain ? Le livre ayant été écrit en pleine actualité du Covid, des questions émergent aussi sur les effets de la pandémie sur l’aggravation des violences faites aux femmes et de la « féminisation de la pauvreté ».

Un avenir féministe est un avenir en dehors du pouvoir patriarcal et de ses intersections oppressives. Cela nécessite des conditions structuelles pour que chacun.e puisse faire des choix autonomes et vitaux, vivre et s’épanouir. Je mets l’accent sur le structurel parce que le récit féministe libéral du « choix » masque la réalité de la plupart des femmes africaines vivant dans des contextes économiques et politiques qui ne leur permettent pas de prospérer. »

Féminismes africains, une histoire décoloniale, Rama Salla Dieng

Des femmes engagées sur le terrain et une sororité panafricaine

Le livre de Rama Salla Dieng permet de découvrir l’engagement profond et le magnifique travail de différentes personnalités féministes noires, basées en Afrique ou issues de la diaspora. Pour n’en citer que quelques-unes : vous pourrez en apprendre plus sur la plateforme féministe Eyala de Françoise Kpeglo Moudouthe, militante et consultante sur les droits des femmes et des filles ; découvrir le blog primé Adventures from the Bedrooms of African Women de Fatima B. Derby, écrivaine et membre fondateur du LBQ Gathering, une organsiation féministe queer active au Ghana ; ou encore lire l’interview de Tiffany Mugo, co-fondatrice de HOLAA (Hub of Loving and Action in Africa), un pôle panafricaniste, qui promeut les conversations sur le sexe, la sexualité et les expériences africaines.

Mishy Singano du réseau Femnet, dans Féminismes africains, une histoire décoloniale

Le livre Féminismes Africains est un livre qui promeut l’équité, la justice sociale et valorise le rôle des femmes africaines dans la lutte féministe, si peu médiatisées, mal représentées et victimes de généralisations.

Féminismes Africains, une histoire décoloniale. Présence Africaine Editions. 15 €.

Le livre a été acheté chez la librairie Ici sont les lions, spécialisée dans les littératures africaines et afro-descendantes, à Bruxelles.