Lusted Men est un projet lancé en 2019, sous la forme d’un grand appel à collecte de photographies érotiques d’hommes. Initié uniquement par des femmes, il a pour but de briser les stéréotypes associés au désir et bouleverser les normes de genre. Pourquoi ne voit-on que des corps de femmes sexualisées et jamais des corps d’hommes ? L’érotisme masculin est un tabou, hormis dans l’imagerie gay. Ne serait-il pas temps de casser cette vision binaire de la femme objet-désiré et de l’homme sujet-désirant ?
Photographier les hommes pour (r)éveiller le désir
Le collectif Lusted Men lance son livre photo féministe, qui met en valeur l’érotisme masculin. L’ouvrage réunit toutes les photos collectées lors d’appels publics ouverts à tous-tes, durant cinq ans. Cela donne un ouvrage de 750 pages avec plus de 700 photos érotiques d’hommes !
Le male gaze (regard masculin) sur les corps féminins est présent partout. Dans l’industrie du cinéma comme le décrit si bien Iris Brey dans son livre Le regard féminin, dans la publicité, dans la musique, dans la pornographie, bref partout. Mais où sont les images d’hommes érotisés ? L’homme est toujours montré selon des stéréotypes virils, plutôt habillé et dans l’action.
Il ne fait aucun doute que la nudité masculine est perçue comme affaiblissante, en rapport avec ce mépris patriarcal pour les femmes, dont on accepte le dénuement pour les placer en objet. Et si on dénudait les hommes, afin de modifier les perceptions genrées, de redonner une place égalitaire et positive à la sexualité ?
Dans un monde hétéronormé, on souhaite que les femmes désirent les hommes, mais sans jamais leur proposer de matière érotique. N’est-ce pas paradoxal ? LUSTED MEN nous invite à la fabrication de nouvelles images et de nouveaux imaginaires.
Crowdfunding pour la sortie du Lusted Men Book
Vous avez jusqu’au 14 juin 2024 pour précommander le livre, en contribuant au crowdfunding. Permettez ainsi l’impression du livre et recevrez un exemplaire en avant-première chez vous ! Des stickers et un tee-shirt en édition limitée sont également disponibles.
Des artistes, chercheuses, travailleuses de l’art militantes, constituent le collectif Lusted Men. Lucie Brugier, Salomé Burstein, Marion Chevalier Taton, Laura Lafon Cadilhac, Morgane Tocco, sont les noms des meufs derrière le projet.