Conflit Israël-Palestine. Hamas. Tsahal. Antisémitisme. Colonisation. Massacres. Derrière ces mots qui inondent les médias et les réseaux sociaux, il y a toujours des vies humaines. La bande dessinée Amour Sexe et Terre Promise, replace l’humain au centre, au delà des stéréotypes, partis pris et discours politiques. Comment se vivent les relations amoureuses dans une région conflictuelle où religions et tensions politiques s’invitent même dans le lit ? Comment résister à la guerre et faire l’amour quand on vit en Israël et Palestine ?
Amours mixtes, déchirés entre Israël et Palestine
Amour Sexe et Terre Promise est une BD de Salomé Parent-Rachdi, ex correspondante en Israël et Palestine et de l’illustrateur Deloupy. Leur collaboration offre une immersion passionnante à Jérusalem, Tel-Aviv, Jaffa, Naplouse ou encore Gaza. On suit Salomé, dans ses interviews de personnalités locales célèbres ou non, n’hésitant pas à traverser les frontières. Les illustrations de Deloupy nous font voyager dans les rues chaudes et animées, accompagnés de la voix des protagonistes qui partagent leurs déboires intimes.
D’un regard extérieur ignorant, on peut penser qu’Arabes et Juifs vivent totalement séparés dans cette région du monde et ont uniquement une cohabitation conflictuelle. Or, la BD nous apprend que les Palestiniens d’Israël ou Arabes d’Israël représentent 20% de la population israëlienne. C’est également un éclairage sur la complexité de créer des liens affectifs dans un contexte socio-politique si tendu. En effet, comment assumer une relation mixte entre Israëlien-nes et Palestinien-nes ? Face au poids de l’obsession ethnique de la société, comment vivre son amour sereinement et publiquement ? Pour illustrer cette situation, l’interview des célébrités locales Lucy Aharish (journaliste arabe) et son mari Tsahi Halevi (acteur juif) est édifiante. Sans parler des difficultés administratives infernales pour donner un visa au partenaire, dans le cadre d’un mariage mixte avec une personne expatriée.
Amours et sexualités en résistance
La lecture d’Amour Sexe et Terre Promise est passionnante, en ceci qu’elle démontre la force de pulsion de vie chez l’humain, même quand tout semble vouloir entraver sa liberté. Chaque personnage est un visage de résistance à l’oppression et une fenêtre d’espoir vers une meilleure cohésion. Leurs témoignages sans tabous sont très instructifs. Par exemple, saviez-vous que le mot masturbation signifie « l’habitude secrète » et que les juifs ultraorthodoxes n’ont pas de mots pour parler de sexualité ?
Ramallah, une jeune féministe palestinienne engagée contre le harcèlement de rue, explique qu« à cause de l’occupation, certains voient le harcèlement sexuel en Palestine comme un enjeu secondaire au regard de tous les autres problèmes que les gens affrontent ici » et ajoute que « le combat des Palestiniennes ne peut être séparé de la lutte contre l’occupation. »
On y apprend aussi l’existence d’une pratique particulière pour les femmes dont le mari est emprisonné en Israël. Ainsi, des cliniques permettent l’insémination du sperme de l’époux, afin de perpétuer la lignée, malgré la séparation.
Salomé est partie interviewer des profils de personnes divers, aussi bien en terme d’ethnie, de religion, que d’orientation sexuelle. Comment vit-on ses relations quand on est un militaire homosexuel au sein de Tsahal ? Quelles sont les difficultés d’une relation lesbienne entre une Palestinienne et une membre de l’armée israëlienne ? Enfin, on découvre que des agences de rencontre sont spécialisées dans la coparentalité (un système qui permet à des gens de décider d’avoir un enfant ensemble sans être en couple).
Mais que reste-t-il de ces espoirs, de ces victoires et de l’optimisme après le massacre du 7 octobre 2023 et ses répercussions meurtrières ? *
Amour, Sexe et Terre Promise. Salomé Parent-Rachdi / Deloupy. Edition Les Arènes BD. 24€.