Fessée Artisanale est un store d’accessoires créé par un couple de passionnés du sud-ouest de la France. Spécialisés dans la confection d’objets et tenues BDSM, ils proposent des produits artisanaux et éco-responsables made in France. Qui a dit que la fessée entre adultes consentants ne pouvait pas être éthique ?
Comment avez-vous décider de lancer une boutique d’accessoires bdsm ?
Comme on le dit, la Fessée Artisanale est née confinée. Durant le premier épisode de COVID, nous étions tous les deux en transition de vie professionnelle et ce confinement a été une aubaine pour imaginer de nouvelles choses. Nos premières pièces ont été conçues dans ce contexte et nous nous sommes rendus compte que nous étions complémentaires. C’est ce qui a permis d’envisager de se lancer dans cette activité de confection.
L’idée de la marque est venue, en observant que le milieu fetish et BDSM manquait de proposition artisanale.
Après avoir rencontré des acteurs majeurs du milieu (régionalement puis nationalement) nous avons décidé de professionnaliser notre projet. Depuis 2021, nous travaillons quotidiennement pour que Fessée Artisanale soit notre métier à temps plein ! En tout cas, cette activité nous permet d’être tous les deux égaux dans la création, la production, la diffusion, la rémunération, et nous y apportons chacun un savoir faire particulier.
Quelle est la particularité de vos accessoires Fessée Artisanale ?
Nous sommes la première marque artisanale française de fabrication d’accessoires/jeux et bijoux pour adultes consentants, en caoutchouc de chambre à air et bois surcyclée (upcycling ou recyclage par le haut). Nous valorisons la matière pour son esthétisme et son claquant, ce qui vous engage dans une pratique éthique. Nos produits sont fabriqués en France, durables, lavables et végan.
Transformer du vieux en neuf, c’est possible et demande un travail méthodique et rigoureux ! Le processus de fabrication est donc plus long pour nous, car la matière doit être d’abord trouvée, récupérée, pré-débitée et avoir subi plusieurs cycles de lavage, puis débitée avant d’être façonnée.
L’upcycling a toujours été notre intention de création. Notre démarche s’accompagne d’un discours qui est très important pour nous, celui de la sensibilisation au réemploi de matières et ressources existantes.
Nous avons trouvé dans le caoutchouc une alternative au cuir avec une sensation unique directement liée à la matière et qui apporte une nouvelle dimension dans les jeux entre adultes. Nos outils, une fois confectionnés, sont très résistants, uniques et répondent aux critères parfois exigeants de notre clientèle.
À quoi doit-on faire le plus attention dans l’élaboration d’accessoires BDSM, entre l’esthétique et la sensation procurée ?
Nous sommes intransigeants sur notre esthétique, la sobriété, la qualité (et tendons à avoir des séries « luxe »). Nous sommes aussi à l’écoute de nos clients, nos réseaux sociaux, et notre présence sur nombre de marchés dédiés « kinky market », salons comme la Paris Fetish Week ou dans les lieux de pratiques BDSM, nous permettent d’être proches de notre communauté pour connaître les envies et besoins de chacun. Il est primordial de confectionner des accessoires de jeux, contraintes et bijoux, qui soient résistants et adaptés aux diverses pratiques. Il n’est pas rare que nos clients se soient déjà retrouvés avec du matériel de mauvaise qualité, ce qui peut rendre la pratique dangereuse et moins audacieuse.
Code promo pour la PARIS FETISH WEEK :
5% de réduction sur vos places avec le code DESCULOTTEESFW5 *
À utiliser sur le site : https://fetishweek.paris/
*Code valable pour : Fetish Market 1 journée, Fetish Market 3 jours, Munch & Play, Play, Les Démons du Kinky, Nuit Dèmonia
Est-il possible de vous demander la création de pièces sur-mesure ?
Oui, et c’est toute la richesse de notre marque artisanale, nous pouvons réaliser vos rêves, vos idées, vos envies à vos mesures et mensurations exactes. Nous sommes à l’écoute et friands de projets uniques. Souvent, de belles rencontres conduisent à de magnifiques pièces !
Plus on joue, plus on a d’idées, plus on a des idées, plus nos compétences se développent. Les caractéristiques de nos objets vont de pair avec des créations sur-mesure, elles apportent des possibilités et sensations supplémentaires.
Y a-t-il des types d’accessoires qui ont plus de succès que d’autres ?
On va dire que les accessoires de jeux d’impact phares de notre marque sont les Frapett et nos martinets caoutchouc. De plus en plus, on nous sollicite aussi pour nos vêtements fetish, jupe, harnais, bijoux…
Que permet l’univers BDSM aux créateur-ices, en termes de développement artistique ?
Cela permet d’avoir affaire à des personnes aux idées pointues, et apporte un grain de folie dans l’élaboration de nos créations. C’est une population qui prend soin, qui respecte et qui se donne les moyens. Lors de chaque création, nous devons allier la technique pour rejoindre le sensationnel, comme des objets vivants !
Ce milieu, très ouvert d’esprit, nous permet avec beaucoup d’enthousiasme de co-créer avec d’autres marques des pièces toujours plus exceptionnelles et novatrices. Ainsi, nous apportons de la couleur dans nos créations grâce au latex de « Sigrid Latex », ou encore un jouet incroyable à double utilité en collaboration avec la marque artisanale « L’indécent », qui confectionne des sex toys en verre de grande qualité. Aussi des collaborations avec des artistes photographes, model.e.s performeur.eu.se.s voient le jour au gré des rencontres.
C’est bientôt la Paris Fetish Week 2024 et on pourra vous y rencontrer. Qu’espérez-vous de cet événement ?
On attend cet événement avec impatience, car il synthétise toute l’évolution du milieu en France.
Forts de leur expérience, la Fetish Week est un événement complet, transdiciplinaire, sexpositif et bienveillant. C’est une bonne recette pour dynamiser ce milieu où le partage, le rire et le jeu visent à briser les tabous et normaliser ces pratiques qui permettent de s’exprimer et recevoir librement.
Cet événement nous permet de rencontrer une clientèle internationale, de continuer à la fidéliser, de convertir des gens curieux et d’imaginer de nouveaux projets et de participer à la plus grande fête fetish de France, ce qui nous donne aussi l’occasion de porter nos créations. Nous vous attendons avec joie. Comme ça vous saurez ce qu’est une Frapett!
Shop de Fessée Artisanale
@fessee_artisanale
Code promo pour la PARIS FETISH WEEK :
5% de réduction sur vos places avec le code DESCULOTTEESFW5 *
À utiliser sur le site : https://fetishweek.paris/
*Code valable pour : Fetish Market 1 journée, Fetish Market 3 jours, Munch & Play, Play, Les Démons du Kinky, Nuit Dèmonia