Avec La sexualité en France, la sociologue et démographe Maryse Jaspard — grande spécialiste des violences faites aux femmes et autrice d’enquêtes pionnières comme l’ENVEFF (L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France) — propose une vision globale accessible et nuancée de ce que vivent les Françaises et les Français dans leur intimité.

Un état des lieux des pratiques sexuelles des Français-es

Ce qui frappe dès les premières pages : la sexualité n’est jamais un espace neutre. Elle est imprégnée par le genre, la classe sociale, l’âge, la culture, l’origine, l’orientation, les normes morales, les politiques publiques et… le silence.

Quelques tendances clés mises en lumière :

  • Âge du premier rapport assez stable mais vécu différemment selon le genre, les milieux sociaux et les contextes familiaux.
  • Multipartenariat plus accepté mais encore largement stigmatisé pour les femmes (à l’image aujourd’hui du concept de bodycount qui stigmatise la sexualité des femmes)
  • Masturbation féminine de moins en moins taboue mais toujours sous-déclarée.
  • Couples hétéros encore structurés par les scripts masculins du désir.
  • Sexualité LGBTQIA+ mieux visible, mais encore ignorée ou mal comprise par les politiques publiques.
  • Poids de la charge mentale sexuelle toujours incarnée par les femmes : contraception, prévention, gestion des risques, désir de l’autre, organisation de la vie intime.

Au fil des chapitres, Jaspard articule ce tableau avec l’évolution des normes sociales : montée de l’individualisme, recomposition des familles, démocratisation des connaissances, explosion du numérique et avènement de la pornographie, transformation du couple…

Maruse Jaspard rappelle combien la sexualité féminine reste marquée par un héritage patriarcal encore vivace et une culture du plaisir féminin invisibilisé. Jaspard ne se contente pas de décrire : elle montre que la sexualité est un terrain politique.