J’ai eu la chance d’être invitée à la projection du film Lutine, par sa réalisatrice Isabelle Broué, au cinéma l’Accattone. La projection était suivie d’un débat avec David Simard, philosophe diplômé en psycho-sexologie, en pleine rédaction d’une thèse de doctorat sur le sujet « Médicalisation de la sexualité : des perversions à la santé sexuelle. Enjeux épistémologiques, anthropologiques et politiques ». Ensuite, cercle de parole ouvert sur la polyamorie / polyamour, autour d’un verre.

Documentaire ou fiction ?

Lutine démarre sur le plan de sa réalisatrice, Isabelle Broué, jouant son propre personnage, en train de faire des recherches de sujets. Ensuite, s’enchaînent des scènes de vie filmées, comme si l’on assistait au making -of. Puis sur de vraies scènes jouées. Puis… on ne sait plus en fait.

Le film aime brouiller les pistes. Et on se laisse très vite embarquer dans cet OFNI autoproclamé : Objet Filmique Non Identifié. Car ce dans quoi on plonge, c’est à la fois une allégorie de la polyamorie et une illustration métaphorique sur la création filmique. À la question « est-on en train d’assister à une fiction ou un documentaire ? », le film nous répond : “ça dépend” et “c’est compliqué”. Les mêmes réponses que l’on reçoit à un cercle de parole sur la polyamorie en somme, d’où, si tout se passe se bien, on ressort avec plus de questions que de réponses.

Film "Lutine" sur le polyamour
Film « Lutine »

Car ce qui se mêle et s’entremêle dans ce film, au-delà des langues et des corps supposés, c’est le fantasme et le passage à l’acte, le sujet et son objet, le réel et la fiction. Où s’arrête le désir et où commence la peur ? Quelle est la limite entre consentement éclairé et manipulation plus ou moins consciente des sentiments par une honnêteté mal maîtrisée ? Extrait :

ISA

Ben oui. Le polyamour, c’est d’être honnête, non ? La moindre des choses, c’est de ne pas se mentir ? Je sais pas… Tu trompes ta femme, toi ?

PHILIPPE

Oui, enfin il y a des limites à l’honnêteté ! C’est une chose d’être d’accord avec le principe, mais c’en est une autre d’entendre tous les détails ! Tu lui as demandé s’il était d’accord pour savoir, avant de lui raconter ?

Comment fais-tu l’amour, Lutine ?

Un peu comme la Cerise de René Fallet : en sachant dire non. Car la polyamorie, ce n’est pas dire oui à tout, et encore moins à tout le monde. Isabelle explique qu’elle refuse d’utiliser le terme “polyamour”, “Parce qu’en français, quand on entend le mot « amour », on pense souvent à l’Amour : avec un grand A ; autrement dit, la passion amoureuse. On pense : être amoureux-se. Or si, quand on choisit de vivre en Polyamorie, il est en effet possible de vivre plusieurs relations amoureuses (au sens de « romantiques ») en parallèle, « la polyamorie est en réalité plus largement la possibilité de vivre en parallèle plusieurs relations intimes – qu’elles soient romantiques ou non, sexuelles ou non – dans un cadre consensuel et éthique.” L’important est que toutes les personnes concernées soient au courant et d’accord..” Je vous conseille d’ailleurs la lecture de l’article d’où est tirée cette citation, elle explique tout très clairement.

Isabelle Broué
Isabelle Broué

Ce que j’en ai retenu dans tous les cas, c’est que la polyamorie est plus une éthique, une posture morale, qu’un type de relation : c’est de la non-exclusivité consentie. Lors de la discussion après le film, Isabelle a eu des paroles que j’ai trouvées très justes : “Je ne peux pas m’engager sur un sentiment, mais je peux m’engager sur un comportement.”

Autrement dit, dur de promettre à quelqu’un qu’on l’aimera toujours, ou toujours exclusivement, sans se mentir un peu à soi-même. On ne sait pas de quoi demain sera fait, ni comment un sentiment peut évoluer. Par contre, ce sur quoi on peut agir, c’est son comportement vis-à-vis de la personne : on se met d’accord sur ce qu’on promet de se dire, la façon et le moment où on va se mettre au courant si quelque chose change dans la relation. Une posture féministe aussi, car de fait, tout le monde est logé à la même enseigne. La polyamorie ne marche que si tout le monde est à égalité dans la relation, et consentant.

Isabelle Broué lit le livre La Salope Ethique sur la polyamorie
Isabelle Broué lit le livre La Salope Ethique (aujourd’hui renommé L’Ethique des amours plurielles »

Évidemment, c’est un très beau discours quand on veut soi avoir plusieur·e·s amant·e·s, mais là où ça se corse, c’est quand c’est l’autre qui fait ce choix. Comment gérer sa jalousie ? Comment lâcher prise ? On n’a pas de réponse bien évidemment, puisque “ça dépend” et en général “c’est compliqué”. Mais Lutine n’oublie pas d’aborder le thème, avec un petit effet comique d’arroseur arrosé.

Où voir le film Lutine sur la polyamorie / polyamour ?

Le film est régulièrement diffusé lors d’événements / rencontres. Pour être au courant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié au film Lutine ou le site polyamour.info.