La retraite peut être synonyme de lotos, de chats, de tricot, mais aussi… de sexe ! Le 1er octobre est la Journée Mondiale des Personnes Agées, une date parfaite pour casser le tabou de la sexualité des seniors. Contrairement aux croyances, le désir sexuel ne meurt pas forcément avec l’âge ! Le fabricant de produits érotiques We-Vibe a mené l’enquête Silver Sex et voici les conseils des seniors interrogés en matière de sexualité.

Le sexe, victime de jeunisme ?

En lançant la campagne Silver Sex, We-Vibe souhaite changer les mentalités et montrer que les besoins sexuels n’ont pas d’âge. Toute la société associe la sexualité active aux personnes jeunes uniquement, notamment à cause des représentations dans le cinéma, à la télé ou dans la musique par exemple.

« Nous ne pouvons pas parler du désir et des préférences sexuelles des personnes âgées sans parler directement avec elles. L’amour et la libido ne s’éteignent pas avec l’âge et, avec ces vidéos, nous voulons ouvrir la conversation et briser les tabous autour de la sexualité des seniors.

Johanna Rief, Responsable Sexual Empowerment chez We-Vibe.

We-Vibe a interrogé sept personnes de plus de 60 ans sur leurs préférences et leurs activités sexuelles, sur l’impact de l’âge et des changements physiques sur leur sexualité. Toutes les vidéos, et de plus amples informations, sont disponibles en français sur la page Silver Sex.

Sur Desculottées, nous avions récolté différents témoignages de personnes âgées de 40 à 60 ans sur leur sexualité et le constat était clair pour ces personnes : leur sexualité s’était bonifiée avec le temps, comme du bon vin !

photo d'une femme sexagénaire dans un lit pour illustrer Silver Sex
Photo by Anastasia Shuraeva on Pexels.com

Les meilleurs conseils des seniors pour une vie sexuelle épanouie

Voici les conseils les plus importants que souhaiteraient donner les seniors à toutes les générations :

1. Changez votre définition du sexe

« Ne pensez plus à ce que le sexe était pour vous auparavant, car vous ne reviendrez pas à  vos 20 ans », explique l’auteur Joan Price. Selon l’enquête We-Vibe, 13 % des français de plus de 55 ans interrogés pensent que le sexe est plus détendu avec l’âge, car nous connaissons et acceptons mieux  notre corps, et 14 % pensent que le sexe est même meilleur grâce à l’expérience. Le sexe peut aussi être plus intime, car une personne plus âgée a plus de chance d’être avec le même partenaire depuis très longtemps.

2. Ne vous préoccupez pas de votre apparence

Quand on se sent bien dans son corps, on apprécie mieux l’intimité avec un partenaire. Ils déclarent presque tous que les rapports sexuels sont plus agréables et informels depuis qu’ils ne se préoccupent plus autant de leur apparence. Ils confient aussi qu’ils auraient aimé avoir la confiance nécessaire pour se sentir bien dans leur corps lorsqu’ils étaient jeunes, indépendamment de la pression sociale et des idéaux de beauté.  

3. Une sexualité épanouie et protégée est la clef du plaisir

De nombreuses personnes pensent savoir ce que leur partenaire préfère, en se basant sur les médias et les films pornographiques. Mais, les préférences et les besoins de chacun sont très différents. Avec l’âge, beaucoup de personnes connaissent mieux leur corps et ce qui leur donne du plaisir et, dans le meilleur des cas, peuvent aussi mieux communiquer leurs besoins à leur partenaire. Un aspect important est aussi de se protéger durant l’acte sexuel ! Bien que le risque d’une grossesse non désirée soit très faible, les IST existent à n’importe quel âge.

4. Tout est dans la communication

La communication est la clé d’une bonne relation et d’une bonne sexualité. Il est tout aussi  important d’écouter que d’exprimer ses propres envies et désirs. Même dans une relation longue, il est important de faire savoir à votre partenaire que certaines caresses qui  fonctionnaient avant ne fonctionnent plus aussi bien aujourd’hui. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses.

5. La qualité avant la quantité

Dr Gilbert Bou Jaoudé, Médecin Sexologue, conclut :

« Avec l’âge, on devient plus focalisé  sur les sensations et les émotions qu’on est en train de vivre. On profite mieux de ce moment  et on est moins concentré sur la performance sexuelle. Le sexe n’est alors plus un moment  sportif, mais un moment émotionnel. Les sensations et les émotions sont parfois même meilleures. » 

Ne pensez donc pas que votre sexualité a une date de péremption, elle pourrait bien vous surprendre avec les années, si vous vous y autorisez !

L’enquête internationale menée par We-Vibe a impliqué 14 500 participants de 17 pays dont la France. On y apprend notamment qu’en France, les personnes de plus de 55 ans évaluent leur libido à à 6,59/10 (vs 6,91 tous âges confondus).