« Baby couple », c’est le nom qu’on donne aux couples longue durée qui se sont formés à l’adolescence. Dans une société où même l’amour se consomme et se choisit d’un glissement de doigt, les baby couple apparaissent comme des ovnis.
Si t’es dans un baby couple, t’as gâché ta jeunesse !
Je suis avec le même mec depuis mes 16 ans, j’en ai 33 aujourd’hui. Quand une telle situation arrive, une question rôde sur toutes les lèvres de l’entourage : est-ce que tu te rends compte que t’as gâché ta jeunesse ? Oui, car il n’y a visiblement qu’un seul stéréotype de jeunesse acceptable dans nos sociétés. En gros, si à 25 ans t’as pas encore ken tout Tinder, t’as gâché ta vie. Il est vrai que le schéma de beaucoup de personnes de nos jours est d’avoir une vie frivole jusqu’à 25-30 ans, puis de se marier, faire des enfants et avoir une vie fidèle et tranquille.
Forcément influencée par ce schéma, tu finis par te demander si être tombée amoureuse si jeune, ce n’est pas la plus grosse connerie de ta vie ! Bon, si les choses étaient si simples, ça se saurait. On en oublierait presque que tomber amoureux ne se commande pas. On en viendrait presque à se dire qu’il y a un âge recommandé pour s’aimer en couple et des âges interdits pour cela. Il est difficile de ne pas céder à la panique, de ne pas se sentir emprisonné-e en voyant ses amis vivre de multiples expériences.
Pourtant, il n’y a pas de règles en amour. Il est impensable et inutile de mettre le holà sur une histoire d’amour qui fonctionne, juste pour vouloir répondre à une image fausse de ce que doit être une jeunesse fantasmée. Toute belle relation d’amour vaut la peine d’être vécue, tant qu’elle rend heureux-se, quel que soit l’âge où elle commence. Ca parait neu-neu, mais parfois il est bon de rappeler le neu-neu !
Apprendre à grandir à deux en amoureux
Une grande différence entre un baby couple et les autres couples, c’est qu’on passe ensemble de « bébé couple » à « couple adulte ». Tu connais ton chéri à l’adolescence, avec ses trois poils qui se battent en duel sur le menton et le torse. Souvent, toutes tes premières fois ont été avec cette personne : premier baiser, première nuit d’amour, premier voyage en amoureux etc… Et puis un jour, tu le regardes et il n’y a plus trois poils au menton mais une bonne grosse barbe. Vous avez l’habitude des beaux-parents respectifs et vous commencez à penser un futur ensemble dans un appart et peut-être un jour avec des enfants.
Il n’y a rien de plus beau et terrifiant à la fois que de se voir grandir ensemble dans une relation de couple. Une des difficultés est de réussir à faire évoluer la relation, de passer d’une relation adolescente, à une relation adulescente, puis à une relation adulte.
Et toutes ces étapes sont à passer, en espérant que les envies de l’un et de l’autre, que les choix de vie continuent de concorder. Mais quand on y réfléchit bien, ceci est valable pour tout type de couple n’est-ce pas ?
Et sexuellement alors, c’est pas lassant à force ?
Sur le plan sexuel, dans un baby couple, on apprend la sexualité et fait évoluer sa sexualité ensemble. Il y a quelque chose finalement d’assez attendrissant là-dedans.
En revanche, à l’âge des hormones en folie et des plans cul sans lendemain, on se retrouve limité en termes de découverte d’autres corps, si on est dans une relation exclusive. On perd le plaisir de la découverte de corps différents, mais d’un autre côté, on apprend tôt à connaître sous tous ses aspects le corps d’un autre.
Il est bien sûr nécessaire de travailler à entretenir le désir au sein du couple. En plus, il n’est pas rare de devoir faire face à une relation à distance à cause des études. Ce qui fut le cas de mon couple à plusieurs reprises : tout d’abord, l’un à l’est de la région parisienne et l’autre à l’ouest, puis l’un à Paris et l’autre dans le sud-ouest de la France, puis l’un à Paris et l’autre dans le sud-est de la France. Il a donc fallu apprendre à entretenir le désir l’un pour l’autre même à distance. Il faut tester de nouvelles pratiques, découvrir chacun les limites sexuelles de l’autre, les affranchir ensemble, explorer ensemble ses fantasmes… et ne surtout pas se laisser aller au sentiment que l’autre nous est acquis pour la vie sans effort. Mais encore une fois, ceci est valable pour tout type de couple !
Le baby couple, un miroir grossissant du couple
S’aimer dans un baby couple, c’est aussi connaître quelqu’un dans les moindres de ses travers, avoir été là à ses côtés à un âge où les personnalités se construisent, l’aimer comme un amant, un ami et un frère. C’est créer un lien très profond entre soi et cet autre qu’on a vu et qui nous a vu grandir à ses côtés. Au final, un baby couple est un couple de longue durée comme un autre, avec juste un certain temps d’avance !