Allaiter en public reste encore compliqué aujourd’hui dans nos contrées européennes. Des femmes sont victimes de violence ou réprimandées, alors que la loi n’interdit aucunement cette pratique naturelle en public. Au mois de mai 2021, une femme s’est faite gifler par une autre femme à Bordeaux, car elle allaitait ! En Belgique, la marque bien-être Elvie a installé des bancs publics spécial allaitement, pour permettre aux femmes allaitantes de prendre place sans gêne. En fait, pour rendre normal ce qui l’est déjà !

Des bancs pour normaliser l’allaitement et un site dédié qui référence les lieux d’allaitement public en Belgique

Pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), qui a lieu du 1er au 7 août, la Belgique opte pour une action qui vise à normaliser l’allaitement : installer des « bancs tire-lait » dans la ville de Courtrai. Grâce à Elvie, une marque technologique spécialisée dans le bien-être féminin, des sièges spéciaux se montrent dans l’espace public. Le message est clair : « All boobs welcome here ». Il ne s’agit pas juste d’un banc, on y trouve aussi un tire-lait, un coussin à langer et même des jouets, pour s’assurer que ce soit le moment le plus paisible possible. Les bancs ont une couleur rose pastel et bleu pastel, ce qui de toute évidence souhaite rappeler les codes couleur associés aux « garçons et filles », mais de façon atténuée… Le message passe souvent mieux avec les stéréotypes de genre malheureusement.

Banc allaitement Elvie en Belgique
Le banc d’allaitement public Elvie

Sortir de la sexualisation des seins féminins

« Chaque mère, parent et famille devrait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d’autrui », indique Tania Boler, la PDG d’Elvie. « Les jeunes parents doivent pouvoir sortir librement et sans inquiétude. Grâce à ce banc spécialement conçu pour l’allaitement et au site web Breast Places, nous espérons vraiment aider les mères de jeunes enfants à allaiter ou à tirer leur lait ». La marque a aussi mis en place le site Breast Places, qui propose une carte avec tous les lieux où nourrir son enfant tranquillement. Si vous souhaitez référencer votre lieu, il suffit de vous inscrire par email elviebreastfeedingfriendly@gmail.com ou sur ce lien Google Forms.

Les seins des femmes sont trop rarement normalisés, bien souvent vus uniquement comme un instrument sexuel. Un regard sexuel est posé sur l’allaitement, alors qu’il s’agit d’un acte naturel de nutrition d’un bébé. Les seins des femmes subissent encore trop de représentation patriarcale et de projections sexuelles, comme l’analysait le livre Seins, en quête d’une libération de Camille Froidevaux-Metterie. De tous temps, les femmes ont allaité leurs petits et on ne devrait pas trouver ça embarrassant. En plus de se coltiner le gros de la charge mentale de l’enfant, il faudrait aussi penser à ne pas choquer la bienséance de personnes, qui ont un trauma évident à régler avec les seins des femmes ? Non merci ! Surtout qu’un bébé allaité doit l’être 12 fois par jour en moyenne ! Alors quoi, il faudrait s’empêcher de vivre et se cacher de l’extérieur toute la journée pour arriver à allaiter son enfant ?

femme qui allaite en public

Nos poitrines ont des aspects multiples, offrent des joies multiples, sont un lieu de notre corps naturel. Elles ont une dimension érotique et sexuelle, mais aussi une dimension puissante de nourrir un enfant. C’est tout simplement un lieu normal de notre corps. Les femmes qui nourrissent leur enfant devraient pouvoir le faire sereinement en public, en donnant le sein ou le biberon, sans différenciation.

Dernièrement, une femme s’est fait imposer d’arrêter d’allaiter son enfant de 2 mois à Disneyland Paris, sous prétexte que cela choquait la clientèle étrangère. Sur Instagram, les tétons apparents des femmes continuent d’être sans cesse censurés alors que ceux des hommes sont montrés sans problème. Un double standard qui reflète le problème de seins féminins vus uniquement comme objets sexuels. Personne ne réfute que la poitrine ait des atouts sensuels, mais il faut savoir faire la part des choses. Les tétons masculins aussi ont une dimension sexuelle, sans qu’on ne les considère sexuels 24/24h.

Ce coup de com’ d’Elvie sert sûrement à vendre « le premier tire-lait silencieux et portable au monde » mis en avant sur leur site. Tant mieux si cela permet aussi de replacer le débat de l’allaitement public au centre, et de briser ce tabou en offrant un espace public dédié aux femmes allaitantes. Merci Elvie !

Write A Comment