Dans son premier livre Il est 14h, j’enlève ma culotte, Zoé Vintimille nous surprenait par une écriture directe sur ses plans cul masculins. Avec son deuxième livre Ceci n’est pas un roman érotique, l’autrice prend le temps de dérouler plus en détail les aventures du premier livre. On plonge dans l’intime de ses sentiments et désirs ardents, avec le lot de plaisirs et difficultés qui accompagnent le chemin d’une vie.

Tous les hommes de sa vie

La vie sexuelle de la narratrice est un tourbillon de rencontres sexuelles et amoureuses. Le père de ses enfants, différents amants et amoureux, nous faisons connaissance avec les différents hommes qui marquent sa vie et son corps. Elle vibre, aime, jouit et souffre d’eux, les uns à la suite des autres, et souvent en simultané.

La narratrice, qui se raconte à la troisième personne, remonte le fil de son rapport au sexe et à l’amour. De la sensation d’avoir découvert tardivement la sexualité, au passage par un divorce, des difficultés d’une vie de mère célibataire quarantenaire, au désir d’explorer sans limites son amour du sexe, jusqu’à l’infidélité assumée.

Elle continue à faire l’amour avec Cédric, y prend du plaisir, pas systématiquement mais souvent. Continue à construire sa vie avec lui et à faire des projets à deux, mais elle couche avec d’autres hommes, aussi, et il lui semble que ça ne regarde qu’elle-même. »

Extrait de Ceci n’est pas un roman érotique, Zoé Vintimille

Sexualité libre et féminité

C’est encore rare de lire des récits de femmes qui expriment sans filtre leur amour du sexe. À travers son expérience personelle, la narratrice normalise une réalité encore peu admise. Oui, des femmes adorent faire l’amour, multiplier les partenaires, et jouir pour le seul plaisir de la jouissance. Bien qu’elle questionne son enfermement dans un schéma hétéronormé, et son réflexe d’exister à travers le sexe, l’autrice offre un texte hors des stéréotypes de la sexualité féminine.

« Elle a l’impression d’aller au bout de son corps, de son désir, se sent comme une athlète qui teste ses limites, complètement shootée aux endorphines ».

Extrait de Ceci n’est pas un roman érotique, Zoé Vintimille

Le livre nous dévoile la réalité d’une sexualité positive, féminine, libre, joyeuse et excitante. Le chemin de Zoé Vintimille passe par des blessures amoureuses, déceptions et difficultés, comme tout le monde. Mais, elle vit toujours sa sexualité avec intensité et légèreté malgré tout. En ceci, si, sa vie semble être un magnifique roman érotique.

Ceci n’est pas un roman érotique est disponible aux Editions La Musardine.