Le Prix Nobel de la Paix a été créé et attribué pour la première fois en 1901. Il récompense la personnalité ou communauté ayant le plus ou mieux contribué à la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté. Seules 19 femmes ont reçu le Prix Nobel de la Paix, sachant que c’est le Nobel où elles ont le plus de prix. Voici les visages et noms de ces femmes qui ont œuvré pour la paix dans le monde et ont été reconnues pour cela.

Bertha Von Suttner

Bertha Von Suttner

Cette pacifiste autrichienne radicale a été lauréate du prix en 1905, pour avoir contribué à la création du Prix Nobel de la Paix et écrit Lay Down Your Arms.

Jane Addams

Jane Addams est reconnue comme la fondatrice du métier de travailleur-se social-e aux Etats-Unis. Pionnière américaine et activiste du « settlement movement », elle était impliquée pour le droit de vote des femmes et la paix dans le monde. Elle a reçu le prix en 1931.

Emily Greene Balch

Créatrice de la « Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté », cette économiste, pacifiste et syndicaliste américaine a reçu le prix Nobel de la Paix en 1946.

Betty Williams et Mairead Corrigan

Ces deux femmes activistes pacifistes nord-irlandaises ont fondé le « Mouvement des femmes pour la paix », pour lutter contre la violence entre les protestants et les catholiques en Irlande du Nord dans les années 1970. Elles sont les deux premières femmes qui reçoivent le prix en même temps en 1976.

Mère Teresa

Mere Teresa

Née sous le nom Agnes Gonxha Bojaxhiu, Mère Teresa est une religieuse catholique albanaise, canonisée par l’Eglise catholique comme Sainte Teresa de Calcutta et naturalisée indienne. « Fondatrice des Missionnaires de la Charité », elle reçut le Prix Nobel de la Paix en 1979, ayant consacré sa vie entière aux pauvres, malades mentaux, orphelins et lépreux en Inde.

Alva Reimer Myrdal

Cette diplomate et écrivaine suédoise a reçu le prix Nobel de la paix en 1982, pour son rôle pour le désarmement au sein des Nations unies. Aussi pour la formation de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi

Figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire de la Birmanie, cette femme d’Etat birmane est lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. Cependant, aujourd’hui il lui est reproché d’avoir reçu ce prix et de faire preuve d’inaction et d’absence de condamnation du nettoyage ethnique envers la minorité Rohingyas.

Rigoberta Menchú

Rigoberta Menchú

Cette activiste des droits de l’homme guatémaltèque a reçu le prix Nobel de la paix en 1992 « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethnoculturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ».

Jody Williams

L’américaine Jody Williams a reçu le prix Nobel de la paix en 1997, pour la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel terrestres.

Shirin Ebadi

L’avocate iranienne Shirin Ebadi a reçu le prix Nobel de la paix en 2003 « pour ses efforts pour la démocratie et les droits de l’homme. Elle s’est particulièrement concentrée sur la lutte pour les droits des femmes et de l’enfant. »

Wangari Muta Maathai

Wangari Muta Maathai

Wangari Muta Maathai est surnommée « la femme qui plantait des arbres ». Elle est biologiste, professeure d’anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste. Originaire du Kenya, elle fut la première femme Africaine à recevoir le prix Nobel de la paix en 2004. Suite à son engagement contre la déforestation du Kenya, elle est récompensée pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».

Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee, Tawakkol Karman

Les libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee ont reçu conjointement avec la yéménite Tawakkol Karman le Prix Nobel de la paix 2011 « pour leur lutte non violente pour la sécurité des femmes et pour les droits des femmes à la pleine participation dans le travail de consolidation de la paix ».

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est la plus jeune lauréate de l’histoire du prix Nobel de la paix. Elle l’a obtenu en 2014 à l’âge de 17 ans, avec l’Indien Kailash Satyarthi « pour leur lutte contre la répression des enfants et des jeunes ainsi que pour les droits de tous les enfants à l’éducation ». Cette militante pakistanaise des droits des femmes s’est opposée aux talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. Elle fut alors victime d’une tentative d’assassinat en 2012. Elle a créé la fondation Malala.

Nadia Murad

Nadia Murad fait partie des 3 000 femmes yézidies d’Irak persécutées, violées, torturées par les djihadistes de l’armée de Daech. Nadia Murad fut captive, violée à plusieurs reprises, mariée de force, battue, vendue comme esclave. Elle réussi à s’échapper après trois mois avec l’aide d’une famille de Mossoul et décide de prendre la parole haut et fort. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2018 conjointement avec le Dr Denis Mukwege, «pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre».

Maria Ressa

Le Prix Nobel de la Paix 2021 a été attribué à la Philippine Maria Ressa, conjointement avec le Russe Dimitri Mouratov, « pour leurs efforts pour la sauvegarde de la liberté d’expression ».  Son média d’investigation en ligne Rappler, cofondé en 2012, critiquait avec virulence l’autoritarisme dans son pays.

Narges Mohammadi 

Narges Mohammadi 

Narges Mohammadi obtient le Prix Nobel de la Paix 2023 « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous. » Incarcérée dans la prison d’Evin de Téhéran depuis 2021, ses enfants ont reçu le prix pour elle. Elle est aussi l’un des principaux visages du soulèvement «Femme, Vie, Liberté» en Iran. Ce mouvement est né après la mort de Mahsa Amini, arrêtée à Téhéran pour non-respect du strict code vestimentaire islamique.