La dysfonction érectile, souvent appelée « impuissance » est un trouble sexuel, souvent source d’anxiété et de stress pour les hommes concernés. Les causes de dysfonction sont multiples et de nombreux facteurs peuvent augmenter le risque. Néanmoins, il existe des traitements pour régler cette situation, qui touche un nombre croissant d’hommes.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est l’incapacité persistante ou récurrente d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel satisfaisant. Les causes peuvent être d’origine psychologique (stress et anxiété, dépression et traumatismes sexuels) ou physiques (lésions nerveuses, troubles hormonaux, problèmes anatomiques, médicaments, maladies cardiovasculaires). Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer une dysfonction érectile. Tout d’abord la vieillesse, mais aussi l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme et les maladies chroniques. L’allongement de l’espérance de vie, le sédentarisme et la hausse des maladies cardiovasculaires font augmenter la prévalence.

Les problèmes d’érection impactent aussi bien l’homme que la vie de couple, car cela peut générer de l’anxiété liée à la peur d’insatisfaire l’autre. L’homme peut perdre confiance en lui et à force des conflits de couple peuvent émerger.

Comment traiter les problèmes d’érection ?

Les traitements varient en fonction des causes identifiées, cependant on peut citer les options suivantes :

  • Les médicaments qui augmentent le flux sanguin vers le pénis dont le Viagra est le plus connu
  • Les injections intracaverneuses pour provoquer une érection
  • La thérapie sexuelle pour aider à gérer les problèmes psychologiques
  • Les outils mécaniques (pompes à vide et anneaux péniens) pour stimuler l’érection
  • La pose d’un implant pénien pour les cas les plus graves

Une prise en charge précoce et adaptée est importante, donc n’hésitez pas à en parler avec votre médecin si vous êtes concerné.