Amour Sexe et Dépression, c’est le titre sans équivoque du nouveau livre de Laurence Dispaux. Dans cet essai bien-être, vous trouverez des outils pour accepter vos émotions les accueillir avec bienveillance et sortir la tête de l’eau, lorsqu’un épisode dépressif surgit et impacte négativement votre vie affective et sexuelle.

Livre Amour Sexe et Dépression de Laurence Dispaux

Comment préserve-t-on le désir malgré la dépression ?

C’est évidemment difficile d’être connecté-e à sa sexualité et d’avoir l’énergie pour faire l’amour, quand on lutte pour sa santé mentale. Une personne dépressive va broyer du noir et perdre confiance en elle, ce qui n’aide pas à se sentir désirable, à désirer l’autre et à être désiré-e. Néanmoins, ce livre rappelle à tous-tes que la tempête ne signifie pas la fin définitive du désir, que de ce sentiment de chaos peuvent émerger de nouvelles voies positives.

Quelles sont les différentes formes de dépression ? Quid des effets des anti-dépresseurs sur la sexualité ? Comment gérer la dépression quand on est une personne célibataire ? Comment recréer de l’intimité dans le couple en période de crise ?

En tant que psychologue, sexologue et thérapeute de couple depuis 20 ans, Laurence Dispaux propose des réponses pour garder espoir et relancer sa sexualité et son bien-être malgré la crise.

Une lecture bienveillante adressée à tous-tes

Amour Sexe et Dépression est un livre à avoir si vous êtes dans un moment difficile de votre vie affective. C’est une lecture positive, pleine de conseils et d’informations pour vous aider à prendre du recul devant l’adversité. Avez-vous déjà essayé la méditation de pleine conscience, la thérapie de couple ou de pratiquer l’auto-érotisme ? Plusieurs méthodes sont abordées par l’autrice pour vous donner des clés de guérison. On retient surtout de la lecture, qu’il faut faire preuve d’auto-compassion et ne pas être trop dur-e avec soi. Chaque épreuve est un chemin.

C’est aussi une bonne piqûre de rappel que le désir est fluctuant, que nous sommes des êtres en perpétuelle évolution, et que notre sexualité peut s’éteindre, mais aussi se réactiver et se renforcer. Il n’est pas toujours aisé de se sentir changer, mais un nouvel équilibre positif peut survenir malgré la dépression.

Un livre extrêmement positif, contrairement à l’impression que peut en donner le titre ! À recommander aissi bien aux couples qu’aux célibataires, qui se demandent comment maintenir l’érotisme malgré la dépression.

Amour Sexe et Dépression, Laurence Dispaux, éditions La Musardine. 18,50 €.