Le reportage Arte « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise » est le résultat d’une enquête mondiale de deux ans, au sein de cette structure patriarcale extrêmement verrouillée et puissante.
Dieu est un homme… patriarcal et abuseur
Arte nous apprend que des prêtres profitent de leur pouvoir et de l’emprise qu’ils ont sur les jeunes religieuses pour les abuser sexuellement.
« Partout dans le monde, dans toutes les institutions catholiques, les religieuses sont éduquées dans l’obéissance à Dieu et à ses messagers sur Terre, les prêtres. Dans leur toute puissance, certains hommes d’Eglise exercent une emprise, qui peut être sans limite. »
Citation extraite du reportage Arte « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise«
Alors qu’on inculque à ces jeunes filles des valeurs de chasteté féminine, des prêtres les violent. Ainsi, au traumatisme physique et psychologique de la violence sexuelle, s’ajoute celui du traumatisme religieux. Comment donner sens à sa foi, quand les messages véhiculés par l’Eglise sont à ce point trahis par ses représentants ?
La manipulation psychique de la religion crée une sidération sur les jeunes religieuses. Des prêtres instrumentalisent les textes religieux, pour satisfaire leurs pulsions sexuelles et soumettre les femmes à leur perversion sexuelle. Les religieuses vont porter en elles la honte d’avoir brisé le voeu de chasteté et la peur du parjure. Cette double souffrance les pousse à garder le silence.
Religieuses abusées par tout un système
On apprend également que les religieuses qui tombent enceintes à cause des abus sexuels sont chassées de l’Eglise. Ceci en sachant que l’Eglise interdit formellement l’ avortement des femmes. Elles se retrouvent donc esseulées devant l’indifférence de l’institution à laquelle elles ont prêté allégeance.
Un focus est également porté sur un système rôdé de prostitution sexuelle au sein de l’Eglise catholique en Afrique. On y pratique même des avortements clandestins, encouragés en secret par des congrégations religieuses, à la suite de viols. En réalité, sur tous les continents, des prêtres incitent à avorter quand ils sont les abuseurs.
L’Eglise doit impérativement faire son procès et éradiquer de sa structure les prêtres pédocriminels et agresseurs sexuels des femmes. Cela ne se fera pas sans une remise en cause profonde de ses fondations patriarcales.