Etre en couple et continuer d’éprouver un désir fort l’un pour l’autre sur une longue durée, cela peut sembler être mission impossible. Comment peut-on toujours avoir envie avec fougue d’un corps qu’on connaît déjà par coeur ? Oui cela est possible ! Quand la libido diminue, l’imagination sexuelle devient indispensable pour réveiller les ardeurs enfouies et redonner vie à la sexualité du couple. 

De la passion des débuts à la routine

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle ». Cette fameuse citation de l’écrivain Paulo Coelho fait sens pour la vie en général et pour la vie sexuelle. La routine au lit peut finir par tuer tout désir dans le couple. Attention, on vous voit venir, l’opposé parfait de la routine sexuelle n’est pas forcément l’aventure sexuelle extra-conjugale ! On pointe surtout le manque d’imagination sexuelle. Faire toujours la même chose, toujours toucher l’autre de la même manière, se mettre à faire l’amour avec un rituel déjà connu par cœur, ne plus essayer de créer de nouveauté entre les draps… c’est potentiellement la voie vers le suicide sexuel du couple malheureusement.

Ce qui rend la passion des débuts souvent fulgurante de désir, c’est la nouveauté. On découvre le corps de l’autre, la manière que cet autre a de nous toucher, de nous regarder, de nous dévoiler. On découvre son odeur, ses zones érogènes, sa respiration, ses baisers… Ce qu’on ne connaît pas encore de l’autre, on se plaît à l’imaginer, cela stimule d’autant plus notre envie. Tout est encore à explorer, à éveiller. Sauf qu’après plusieurs années ensemble, le feu de la nouveauté disparaît, et vient alors le quotidien et sa sexualité « déjà-vu ». En soi, rien de grave à tout cela, c’est beau d’aimer tellement une personne qu’on prend plaisir à vivre une routine avec elle. La routine ne doit pas être vécue comme une fatalité.

La curiosité est une vilaine qualité à exploiter 

L’imagination, qu’est-ce que c’est ? Larousse.fr en donne trois définitions, dont deux nous semblent utiles pour étayer le propos. La première définition : Capacité d’élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes. Imaginer, c’est faire preuve de créativité, arriver à créer de nouveau la surprise, rester dans la curiosté. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais il faut savoir relever les défis quand le jeu en vaut la chandelle.

Dans une partie de jambes en l’air nous sommes au moins deux, c’est un moment de communication entre deux corps et deux esprits. Par conséquent, si vous vous ennuyez dans votre sexualité, il y a quand même quelques chances pour que l’autre ne soit pas en extase non plus. Plutôt que de céder à l’apathie par facilité et paresse, on se bouge les fesses et on tente de se réinventer ! Si on active un peu ses méninges, plein de possibilités s’offrent à nous. Pourquoi pas s’offrir de la nouvelle lingerie coquine (et ceci est aussi valable pour vous messieurs, parce qu’un vieux caleçon troué, c’est pas le summum du sexy hein !), pour montrer votre corps sous un nouveau jour.

Faire l’amour dans des endroits insolites chez vous ou à l’extérieur

Vous pouvez surprendre votre partenaire en lui proposant de faire l’amour dans un lieu insolite. Derrière le mot insolite ne se cache pas forcément des actions à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez déjà commencer par sortir de votre lit et aller explorer tous les recoins de votre maison. Le canapé, le lavabo de la salle de bains ou encore le plan de travail de la cuisine peuvent avoir des vertus aphrodisiaques qu’on n’imagine pas toujours !

couple qui s'embrasse sur le plan de la cuisine

Découvrir l’utilisation de sextoys à deux

Les sextoys peuvent apporter leur lot de fantaisies à une sexualité devenue trop routinière. Essayez de déceler de nouveaux fantasmes chez vous comme chez l’autre, faites des propositions, discutez-en ensemble. La communication est essentielle, ne l’oubliez pas ! Sortez les menottes, votre stimulateur clitoridien préféré ou encore un sextoy connecté pour couples, il est impossible de ne pas trouver son bonheur dans l’univers du sextoy qui innove constamment pour apporter toujours plus de piment à nos ébats. Osez également les sextoys masculins, comme le Satisfyer Men Vibration ou le Arcwave Voy par exemple !

Créer de nouvelles situations érotiques

Réinventez-vous dans votre manière de vous donner à l’autre, de toucher. Essayez d’improviser de nouvelles positions, de lui susurrer de nouvelles choses au creux de l’oreille, de tester de nouvelles manières de rendre irrésistible votre cunnilingus ou votre fellation. Créer des situations érotiques différentes d’un soir à l’autre peut réveiller un désir endormi. Amusez-vous un soir à lui faire un massage érotique, l’autre soir proposez d’utiliser un lubrifiant pour rendre la pénétration plus douce ou encore bandez-lui les yeux pour démultiplier ses sensations. La sexualité n’a que les limites qu’on lui crée soi-même. Même quand on est en couple depuis longtemps, il reste possible de franchir ses limites pour explorer de nouveaux terrains d’amusement sexuel. Pour les plus audacieux-ses, testez l’expérience Sweet Fantasy qui met en scène vos fantasmes pour de vrai !

L’imagination sexuelle se travaille à deux

La seconde définition de l’imagination tirée du Larousse qui nous intéresse est la suivante : Faculté de l’esprit d’évoquer, sous forme d’images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures. » Il est certainement plus difficile de fantasmer sur une personne qu’on a depuis dix ans dans son lit, que sur une personne qu’on vient de rencontrer. Cependant, on peut continuer de fantasmer sur l’autre, de garder l’autre désirable dans notre esprit, qu’il ou elle continue d’éveiller notre imagination sexuelle. Les deux doivent évidemment faire des efforts pour que cela fonctionne complètement.

La thérapeute américaine Esther Perel, autrice de L’intelligence érotique, faire vivre le désir dans le couple, note que les personnes se sentent attirées par leur partenaire lorsqu’ils sont éloignés d’eux et qu’ils doivent faire appel à leur imagination pour se le représenter. Quand on vit ensemble, on peut avoir tendance à vouloir tout faire ensemble, mêler nos passions et fusionner. Pourtant, il est nécessaire que chacun garde son jardin d’activités, ses plaisirs à soi. Cela permet de prendre le temps de se manquer et de stimuler l’imagination de l’autre. Cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser l’autre, car rester attentionné-e est important. Amusez-vous aussi à repenser à vos moments passés où vous preniez votre pied au lit ensemble. Souvenez-vous que vous êtes toujours face à cette personne qui vous a tellement fait jouir par moments. Cela devrait réveiller chez vous quelques envies coquines.

L’imagination sexuelle se travaille en solo

Apprenez à stimuler votre imagination sexuelle hors de l’autre ! Ainsi, ne culpabilisez pas d’aimer vous masturber, car cela peut être bénéfique pour votre sexualité de couple. Être à l’écoute de vos fantasmes est un moyen de faire sortir votre charge érotique et de les développer. Nos doigts sont un formidable outil de masturbation, autant en profiter et se faire plaisir ! Aussi, ne culpabilisez pas de fantasmer pendant l’amour ! Si ces projections imaginaires vous aident à prendre plus de plaisir, voire à atteindre l’orgasme, n’en ayez pas honte.

Eviter l’ennui au lit avec le conjoint – la conjointe n’est pas chose impossible, communiquez, faites preuve d’imagination sexuelle, aimez-vous, sortez la tête du guidon de la routique quotidienne, cherchez à surprendre l’autre à nouveau…on prend ces ingrédients, on les mélange dans le chaudron et paf la potion de la sexualité comblée peut apparaître de nouveau comme par magie. Alors abracadabra, on y va !