On entend de plus en plus parler de relations non-exclusives ou de polyamour, mais concrètement, comment se passent ces modes relationnels ? Quels questionnements font-il émerger ? Quelles émotions ressent-on sur le chemin de la non-exclusivité ? Les réflexes monogames disparaissent-ils vraiment totalement ? Le jeu Constellations a été créé pour les adultes qui s’interrogent sur l’amour, le sexe, les relations. Basé sur des situations réelles, le jeu s’adresse à tous-tes (personnes exclusives et non exclusives), afin de rappeler qu’il n’y a pas de modèle idéal, juste le besoin de relations saines et respectueuses.

Explorez votre galaxie des émotions

Le jeu Constellations a été conçu par des personnes qui vivent elles-même la non-exclusivité, Eva Chancé et Maï-Lys Dermy Regad. En s’inspirant de plus de 200 situations déjà vécues, elles ont pensé un jeu qui corresponde aux questionnements de chacun-e.

Photo du jeu Constellations

On trouve dans la boîte :
– Le plateau de jeu circulaire appelé « Galaxie des Emotions », divisé en 17 émotions
– 92 cartes « Situations », qui incluent : 71 cartes Nova (situations courantes, compréhensibles même pour les personnes monogames), 21 cartes Supernova (situations plus complexes pour les « experts » de la non-exclusivité), 18 cartes Interludes pour partager des conseils et anecdotes.
– 12 pions

Il y a également une notice de jeu, qui comporte un lexique très utile, pour comprendre des terminologies comme Anarchie relationnelle, Asexualité, Compersion, BDSM, Métamour ou encore Trouple, pour n’en citer que quelques-unes.

Le jeu peut se jouer à plusieurs ou en solo. Il y a un paragraphe d’avertissement, pour indiquer de prendre soin les un-es des autres durant la partie. En effet, c’est un jeu qui peut trigger beaucoup d’émotions vives, du fait même de la volonté d’aborder l’intimité et les insécurités propres à chacun-e.

Constellations, un jeu d’introspection et de partage

Constellations n’est peut-être pas le meilleur jeu à proposer pour votre soirée jeux de société du dimanche ! L’ambiance est plus sérieuse que sur la rigolade avec ce jeu. Cependant, si vous et vos ami-es, vos métamours, vos partenaires, vos ex, vos sexfriends entretenez de chouettes rapports, et aimeriez en savoir plus sur vos attentes relationnelles, dans un cadre sécurisant, le jeu est parfait !

Jeu Constellations de GenderGames

Il est si difficile de communiquer sereinement avec l’autre sur ses besoins, craintes et désirs sexuels et amoureux ! Utiliser le jeu Constellations pour poser un cadre et échanger tous-tes ensemble en bienveillance, est d’une grande utilité ! Le plateau Galaxie des Emotions, permet de poser le doigt sur les émotions profondes, sans forcément les verbaliser de suite. Constellations devient cet élément neutre, qui aide chacun-e à exprimer ses ressentis.

Les informations et questionnements présents sur les cartes, sont très bien pensés, et permettent d’aborder des sujets très divers. Que fais-tu si tu es submergé-e par la jalousie ou l’angoisse ? Comment gérer si un-e partenaire souhaite redevenir exclusif-ve ? Quid d’un-e métamour, qui ne souhaite pas me connaître ?

En couple, en groupe, en solo… le jeu est adapté à tous les univers

Le jeu Constellations est adapté pour tous les moments. Vous avez besoin de réfléchir en solitaire à vos relations passées ou actuelles ? Tirez vos cartes et mettez des mots sur vos émotions, pour avancer au mieux dans votre cheminement intérieur. Pourquoi pas le vivre un peu comme un Oracle, qui vous guide sur la voie sinueuse des relations non-exclusives ?

jeu Constellations

Si votre couple traverse une période de changement, Constellations peut vous aider à dialoguer sur vos désirs sexuels et amoureux. Notamment pour les couples qui sont en transition de la monogamie exclusive, vers une relation plus ouverte, par exemple. Idem si vous affrontez une période de crise dans une configuration déjà poly !

Jouez aussi avec toute personne de votre entourage, autres couples ouverts, ami-es, ou fréquentations, qui ne seront pas gêné-es de se livrer à ce jeu de questions-réponses intimes.

L’avantage est que Constellations n’a pas de fin. Vous jouez tant que vous le désirez, vous pouvez tirer une autre carte si la précédente ne vous convient pas. C’est un jeu fluide, libre, dont les limites sont celles que vous vous donnerez. Finalement, à l’instar du message qu’il souhaite nous transmettre pour construire des relations saines.

Où se procurer le jeu Constellations ?

Constellations s’adresse aux ados (17ans et+) et adultes, de 2 à 6 joueurs. Edité par GenderGames, une maison qui propose des jeux de société féministes. À noter que le jeu est entièrement en écriture inclusive !

En recherche d’un cadeau féministe ? Le jeu Constellations est disponible au prix de 32€ sur le site de GenderGames.