Dans la famille des fantasmes, le plan à trois l’emporte souvent haut la main ! C’est le fantasme que les couples et célibataires rêvent de réaliser un jour dans leur vie. Comme tout fantasme, il y a ce qu’on s’imagine et il y a la réalité. Cela peut être conforme, en dessous ou au dessus de nos attentes. Dans le cas du plan à trois en couple, une première fois est un cap dans la relation du couple, ainsi qu’une position délicate pour la troisième personne, ce qui peut dérouter chacun.e des personnes concernées. Focus sur le plan à trois et la réalité au delà du mythe.
Le plan à trois, trois fois plus compliqué ?
Si nous partons du principe qu’il n’est pas toujours facile pour deux personnes d’arriver à se comprendre sexuellement. On écrit, on parle, on lit sans cesse sur les difficultés de l’amour, du désir sexuel, des fantasmes, des frustrations, de l’atteinte de l’orgasme à deux… comment imaginer que cela puisse être plus simple entre trois personnes ?
En effet, les mêmes questions de base se posent dans un plan à trois que dans un plan à deux : les notions de respect et de consentement, la question des différents fantasmes des un.es et des autres, la nécessité de s’adapter au corps et aux désirs de l’autre, la découverte des différentes zones érogènes du ou de la partenaire, et tout ce qui rend finalement une relation sexuelle parfois complexe, mais avant tout unique.
Dans un plan à trois, ces interrogations qu’on avait d’habitude face à une seule personne sont multipliées par deux. Il y a désormais deux personnes face à vous, deux personnalités différentes, deux corps avec lesquels il vous faut combiner. Chacun.e doit trouver sa place dans ce jeu à trois, faire dialoguer son désir avec celui des deux autres, découvrir une nouvelle manière de se mouvoir sexuellement, d’altérer les positions, de se faire toucher et toucher. Un premier plan à trois, c’est un nouveau monde qui s’ouvre, avec ce que cela peut impliquer de peur et d’excitation.
Le plan à trois, une situation érotique pour plaisirs multiples
Comme dans toute relation sexuelle, il y a toujours une part importante d’improvisation. Cependant, cela peut être utile de discuter en amont de vos désirs, pour stimuler l’imagination sexuelle des partenaires. C’est important aussi pour réussir à comprendre les attentes et envies de chacun.e. Peu importe la configuration de votre plan à trois (homme-femme-femme, femme-homme-homme, femme-femme-femme, homme-homme-homme), le principe reste trois personnes qui font l’amour ensemble. C’est donc trois âmes et trois corps qui communiquent pour partager un moment de plaisir. Désir, bienveillance, consentement, dialogue et adaptation sont des notions importantes à avoir en tête, pour assurer le plus de plaisir possible pour tous-tes. Et une part de hasard sans aucun doute.
Etre à trois dans une relation sexuelle, c’est aussi la possibilité de tripler son plaisir. Cela laisse la part belle à de nouvelles configurations dans le lit, à la découverte de sensations insoupçonnées. Cela peut être l’occasion de tester de nouvelles pratiques plaisantes, et d’être surpris par le manque de praticité de certaines pratiques fantasmées. Le premier plan à trois étant un rêve sexuel populaire, il y a cet effet grisant de réaliser un fantasme pour de vrai ! Dans une société où la monogamie exclusive reste une norme majoritaire, il y a un sentiment évident de transgression quand on pratique le triolisme. Lorsque cela est vécu pour la première fois, on découvre des nouvelles facettes de sa sexualité, comme par exemple un désir bisexuel (dans le cas de relation H-F-F ou F-F-H). On apprend aussi à toucher un corps différent de ses plaisirs habituels.
Premier plan à trois en couple : bonne ou mauvaise idée ?
Le plan à trois est souvent un fantasme de couple. C’est pourquoi un préjugé existe à ce sujet : c’est forcément trop cool et beaucoup plus facile pour le couple. Il est vrai que le couple a l’avantage du nombre, car ils sont deux face à une personne seule. Le couple a aussi l’avantage de se connaître sexuellement. Il est ainsi plus à même de prendre facilement du plaisir ensemble dans ce moment-là, sans se poser de questions. La troisième personne doit arriver à comprendre deux nouvelles personnes, et peut avoir du mal à trouver sa place dans la configuration.
Cependant, un point rarement abordé est que le couple doit arriver à gérer l’intrusion d’une troisième personne dans sa sexualité. Ce qui est excitant en fantasme peut virer au drame dans la réalité, si le couple n’est pas assez bien préparé à vivre cela ensemble. Le plan à trois demande de partager son/sa partenaire avec quelqu’un d’autre. Il faut être capable de ne pas ressentir de jalousie et même d’être excité.e par ce partage. C’est accepter de voir l’autre prendre son pied, voire d’avoir un orgasme avec cette autre personne. Le couple a aussi « la charge mentale » de s’assurer que la troisième personne trouve sa place dans ce trio, de la mettre à l’aise, qu’elle ne se sente ni en trop ni objetisée. Cela implique pour les deux partenaires de revoir aussi leur manière d’être sexuellement ensemble, pour ne pas exclure involontairement l’autre.