Amabilia est le nom un peu mystérieux de la saga érotique enivrante, écrite et dessinée par le couple Eloïse et Thomas Raven. Cette première bande dessinée nous fait vivre un voyage sensuel hypnotique, où les jeux d’ombre et de lumière du dessin ne peuvent que susciter désir et excitation à qui osera se plonger dans cette lecture. Un vrai coup de coeur !
Amabilia : voyage entre fantasme et réalité
La BD nous fait suivre les aventures d’Iris et Simon, deux inconnus qui se rencontrent à une soirée mondaine. Dès que leurs regards se croisent, il sont pris d’une tension sexuelle et vont rapidement passer une nuit d’amour incroyable avant que leurs chemins ne se séparent. Cette fureur sexuelle d’un soir va les pousser à tout faire pour se retrouver, pour prolonger le plaisir. Autour de ces personnages centraux, nous avons également l’occasion de découvrir Charlotte, la coloc lesbienne et libérée de Simon, et La Danseuse Folle, un personnage intrigant imaginé par l’autrice érotique Candice Solère (co-autrice du futur tome 5).
Un point marquant de cette BD est la manière dont elle mêle fantasmagorie et réalisme dans le style de dessin et la narration. Je suis à peine surprise quand Thomas Raven confie que la BD s’inspire « d’éléments de notre histoire, de celles de nos proches, puis au fur et à mesure des tomes les personnages de fiction finissent par avoir leur propre indépendance », car à la lecture, on a ce sentiment que les narrateurs ont transmis un peu d’eux-mêmes dans chaque personnage.
Amabilia a également cette qualité de nous narrer une histoire riche du point de vue de la sensualité des relations humaines. En effet, les personnages vivent le coup de foudre, l’adultère, la passion sexuelle, l’homosexualité, la bisexualité, le libertinage… Est-ce un désir pour les auteurs de revendiquer une forme de liberté sexuelle ? Voici ce qu’ils répondent à cette question : « Aujourd’hui, nous répondrons d’un grand oui mais au départ pas du tout. Nous avons simplement suivi l’évolution de nos personnages en nous demandant à chaque étape, quelle devait être la situation pour les faire avancer, les faire grandir. Nous sommes dans le cadre d’une BD érotique, mais nous ne souhaitions pas que les scènes de sexe soient gratuites, elles devaient révéler des transformations au sein des personnages, d’où la diversité sexuelle ».
Parce que nous avons tous.tes des parts d’ombre et de lumière
Quatre couleurs dominent la BD, le noir, le rouge, le blanc et le rose, ce qui offre une atmosphère intime et envoûtante, qui reflète le souhait des auteurs de proposer « quelque chose qui soit glamour et en même temps chaleureux. Le terme « charmant » s’est imposé à nous. « Charmant » qui se traduit en latin par Amabilia ». En effet, le charme opère dès qu’on prend le livre entre nos mains, avec sa couverture douce et le regard troublant d’Iris qui semble nous dire « ouvre-moi si tu l’oses ».
En se baladant à travers les pages, l’habile dosage entre les couleurs et la prégnance du noir ont un effet érotique immédiat. Le dessin d’une simple bouche ou d’un regard émoustille, tout autant que les scènes plus crues. « La nuit, le noir, se prêtaient bien à notre univers érotique. Le côté sexe explicite, mais toujours un peu dans l’ombre nous plaisait bien. Puis nous avons ensuite voulu mettre en avant les attributs sexy et sexuels en ajoutant quelques touches de couleurs sur les ongles, les lèvres, les sexes et les tétons. »
Des personnages fictifs à la chair palpable
Les personnages dessinés par Eloïse et Thomas Raven ont une vraie âme. On a l’impression qu’ils sont près de nous, que ce sont nos voisins, nos amis, nos amants. Ils sont vivants sous nos yeux et ont un charme fou. Les auteurs expliquent qu’ils ont « voulu rester proche de ce que Monsieur et Madame tout le monde peut ressentir, mais en emmenant peut-être nos personnages un peu plus loin que ce que Monsieur et Madame tout le monde s’autoriserait à faire. »
Par ailleurs, la représentation de la diversité est un point qui leur tient à coeur, c’est pourquoi les personnages ont différents physiques : des minces, des voluptueux, des grands, des petits, des gros seins, des petits seins, des pilosités différentes… S’il n’y a pas (encore ?) de personnage noir, le personnage de Charlotte est métisse et une femme asiatique fera son apparition dans le tome 5.
Le personnage mystérieux de la Danseuse Folle
La Danseuse Folle est un personnage secret qui fait son apparition dans le tome 4 d’Amabilia, associé à l’écrivaine érotique et blogueuse Candice Solère, qui l’a imaginé. Eloïse et Thomas Raven ont proposé de lui donner vie dans leur bande dessinée. Candice Solère nous confie avoir « beaucoup travaillé sur le physique du personnage mais aussi beaucoup sa psychologie ». À vrai dire, on ne sait pas grand chose de ce personnage dans les 4 premiers tomes, mais ses rares apparitions intriguent et présagent d’un rôle plus important dans les prochains tomes et d’une sensualité débordante.
Où vous procurer la BD érotique Amabilia ?
En version papier ou numérique : Amabilia est disponible chez tous vos libraires habituels et chez la librairie érotique spécialisée La Musardine. À noter que la version intégrale papier regroupe uniquement les 3 premiers tomes.