« Nous, on ne fête pas la Saint-Valentin, c’est une fête marketing, alors non merci. L’amour c’est tous les jours de l’année qu’on le célèbre ». Qui n’a pas déjà tenu ce discours ou entendu d’autres le prononcer ? Il y a de bonnes raisons de dire cela, c’est vrai. Seulement, célébrez-vous vraiment votre amour chaque jour de l’année ? Entre le boulot, la gestion du foyer au quotidien, les sorties avec les ami-es ou les enfants, parfois prendre le temps de créer un moment d’amour particulier à deux, relève du miracle ! Et la Saint-Valentin est là pour cela aussi, vous rappeler de chouchouter votre relation. C’est prendre le temps de vous donner de l’amour et du plaisir ensemble, au moins le temps de cette journée. Pas si ringard à caler dans l’agenda au final, non ?

Aux origines de la Saint-Valentin

On associe l’origine de la Saint-Valentin à une fête catholique du XIVè siècle en Grande-Bretagne, datée au 14 février, car on pensait que les oiseaux s’accouplaient ce jour-là. Saviez-vous qu’avant que l’Eglise catholique fasse tout pour la supprimer, il y avait une tradition appelée « valentinage » au Moyen-Age ? Elle consistait à autoriser les femmes un jour (ou plus) de liberté érotique avec un valentin célibataire ou leur amant, au vu et au su de leurs maris. Du candaulisme institutionnalisé, la classe !

La Saint-Valentin est donc une célébration de l’amour et du « faire l’amour ». C’est une journée, qui porte dans son origine, l’idée de la célébration des couples et d’une sexualité active et ludique. Plutôt que de s’arrêter sur le marketing de la Saint-Valentin, qui est aujourd’hui au cœur de cette fête comme tout dans notre monde capitaliste, demandez-vous si ça ne vous ferait pas du bien de prendre cette journée pour relancer le désir dans votre couple ?

Une fête de l’amour et du sexe

En quoi est-ce plus ridicule de célébrer sa relation de couple, que de célébrer son anniversaire ou Noël tous les ans ? Pourquoi toujours dévaloriser et se sentir un peu bête à aimer quelqu’un et vouloir le montrer ? Réfléchir à un cadeau de Saint-Valentin est aussi contraignant que dans les deux autres fêtes citées, mais ne devrait pas être vu comme plus honteux.

Une relation qui dure est un travail quotidien des deux personnes pour la construire chaque jour. Oui la Saint-Valentin devrait être tous les jours, mais nous savons tous-tes que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas non plus une bonne idée d’attendre uniquement le 14 février pour faire des cadeaux et avoir des touches d’attention pour son amoureux-se. Un des secrets d’un couple qui marche est de savoir être toujours attentionné avec l’autre, ne pas hésiter à se surprendre, savoir faire preuve de spontanéité ! Profitez de cette fête, mais ne comptez pas que sur elle.

Attendre la Saint-Valentin pour offrir un cadeau à chéri-e ou juste dire je t’aime sera toujours un acte positif. Cependant, c’est aussi à vous de faire de ce jour un moment intéressant au-delà du simple marketing, et pour cela sachez faire preuve de créativité et d’amour d’autres jours de l’année également !