Grâce au bouche à oreille, j’ai découvert la jeune marque « Osez Joséphine » fondée par deux artisans, Justine et Jean-Philippe, qui ont allié leur savoir-faire pour créer une gamme d’objets érotiques en cuir et en porcelaine. Vous connaissez déjà peut-être les sextoys en bois d’Idée du Désir, sachez que le choix des matériaux n’a vraiment aucune limite quand il s’agit de nous procurer du plaisir ! Je vous livre ici ce que j’ai retenu de cet entretien passionnant et sans tabou avec Osez Joséphine.

Sextoy en porcelaine et accessoire en cuir Osez Joséphine
Sextoy en porcelaine et accessoire en cuir Osez Joséphine

Vers le chemin de l’artisanat érotique

Comment on en vient à se lancer dans la fabrication d’objets de plaisir sexuel ? Je leur ai posé la question, et on peut dire que leurs vies avaient commencé tout autrement !

Côté cuir, Jean-Philippe est infirmier en psychiatrie. Rien à voir donc. Mais son attrait personnel pour les arts manuels et la pratique du BDSM l’ont amené à passer un CAP en maroquinerie. Il vendait ainsi depuis quelques années ses créations classiques sur des marchés d’artisans. Jusqu’au jour où il a l’opportunité d’exposer une collection complète dans un donjon BDSM, et commencé à partager son commerce entre le jour et la nuit.

Collier de soumission (ou d’apparat) en cuir créé par Jean-Phiippe
Collier de soumission (ou d’apparat) en cuir créé par Jean-Phiippe

Pour Justine, l’histoire commence aussi avec des études d’infirmière, mais son attrait pour l’art finit par l’orienter vers des études de plasticienne céramiste. Elle apprend à travailler sur des techniques de créations variées : forge, céramique, sérigraphie, bronze… Elle crée sa première entreprise d’articles classiques en porcelaine, en y ajoutant parfois une touche d’érotisme, comme des services à thé mythologiques.

Un salon de l’artisanat en novembre 2022 et BOUM ! C’est la rencontre. La connexion se crée et Jean-Philippe lance l’idée de faire des sextoys en porcelaine. Il va falloir faire vite, car l’occasion de vendre leurs produits se présente aussi soudainement que leur rencontre, en un mois ils doivent tout inventer !

L’art de concevoir le plaisir

Justine m’explique que le concept est attrayant, mais pas franchement répandu. Il existe seulement une petite poignée de céramistes qui font des sextoys, et aucun en porcelaine. Alors la grande question est : comment est-ce possible ?

Quelques points techniques sur la porcelaine :

  • Pour former les objets, il faut un moule, lequel doit être en plusieurs parties assemblables, bref un sacré boulot de réflexion
  • La porcelaine réduit de 17% de sa taille à la cuisson, vous voyez le truc ?
  • Il faut trouver la bonne épaisseur, histoire que ça résiste à la pression…

J’ai eu l’occasion d’avoir une de ces pièces entre le mains et contrairement à ce que l’on s’imagine, c’est très léger !

Le plus grand atout de la porcelaine est qu’elle est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle adapte sa température à celle de son environnement.

Autrement dit, vous pouvez jouer avec sa température, tremper vos sextoys dans de l’eau chaude ou froide, ou bien les laisser s’adapter à votre température corporelle pour ne faire qu’un et ne sentir que la forme de l’objet dans votre corps.

Atelier de fabrication Osez Joséphine
L’atelier de fabrication de Justine, ambiance cosy pour faire des sextoys !

Concernant le cuir, Jean-Philippe opte pour un tannage végétal, certes un peu plus cher, mais qui rend la matière imputrescible. De plus, les tannages minéraux ou chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques, ce dont on ne veut pas sur notre peau ou nos intimités. Le cuir offre un confort surprenant et un visuel très attrayant, tant par l’esthétisme naturel du cuir, que par les créations sur-mesure.

ATelier Osez Joséphine
L’atelier de fabrication de Jean-Philippe, une vraie usine à plaisir !

Les artisans maroquiniers sont bien plus nombreux dans le milieu BDSM, mais l’originalité d’Osez Joséphine c’est ce mélange de cuir et de porcelaine. La complémentarité de leurs connaissances et être deux, c’est se donner deux fois plus de motivation !

Le strap-on « Annastasia » délicat mélange de cuir et de porcelaine
Le strap-on « Annastasia » délicat mélange de cuir et de porcelaine

Un métier encore tabou ?

J’étais très curieuse de savoir s’ils avaient parlé de leur nouvelle entreprise à leur entourage. J’avais en face de moi deux personnes passionnées et très ouvertes sur le sujet de la sexualité, mais est-ce que tout le monde le voit comme ça ? Justine en a parlé à sa famille qui l’a bien accueilli et encouragé, Jean-Philippe ne les a pas informé, de crainte d’être trop en contradiction avec leurs valeurs. En revanche, l’accueil des amis proches et collègues est assez unanime, pas de jugement, parfois même un grand intérêt ! Justine m’évoque son expérience avec ses collègues céramistes, qui évoluent dans un métier parfois très classique et traditionnel. À sa grande surprise, pas de rejet de leur part ! Au contraire, l’originalité de ses créations ne leur retire pas la dimension artistique de la discipline.

Plug en porcelaine par Osez joséphine
Un plug ou une oeuvre d’art ?

Seule ombre au tableau, comme beaucoup de métier dans le secteur de l’érotisme, certain.e.s ne reconnaissent pas le sérieux de ce travail. Le fameux « Tu travailles ce soir ? Enfin ça va, c’est pas trop dur ! », lorsqu’ils vont exposer dans des clubs libertins par exemple. Rappelons que le marché de l’érotisme implique le même investissement que la commercialisation de produits traditionnels ! Il faut gérer son business, sa clientèle, la fabrication des produits, le marketing, l’administratif…

Osez les sextoys en porcelaine « Osez Joséphine »

Ces créations sont presque des œuvres d’art faites à la main et avec passion. L’aventure ne fait que commencer pour cette jeune marque ! Justine et Jean-Philippe aimeraient développer leur activité. Ils pensent à créer des petites séries, continuer de faire des commandes personnalisées, notamment pour plus d’inclusion (en adaptant la taille et en répondant aux désirs de chacun.e.s). Et pourquoi pas se diversifier en rajoutant d’autres matériaux qu’ils savent travailler ? Le duo a aussi comme projet de proposer des ateliers créations, pour apprendre à fabriquer soi-même son sextoy  par exemple. Rien ne s’oppose à la nuit, comme dit la chanson.

Je sais qu’on les aime nos Womanizer et autres bijoux de technologies qui nous font vibrer de plaisir ! Mais si on revenait à la matière de temps en temps ? Du vrai cuir sur la peau pour nous faire frissonner, de la porcelaine entre les jambes pour nous caresser ?

Si vous souhaitez leur passer commande, n’hésitez pas à aller voir leur instagram @josephine_osez et à leur écrire un message ! Vous pourrez aussi les retrouver au salon de l’érotisme Erotix de Mons les 09, 10 et 11 juin prochain.