La collection Sub Rosa frappe à nouveau pour chatouiller nos sens, avec le livre Si je te trouble. Dix nouvelles érotiques qui font fantasmer et troublent l’esprit. N’oubliez pas le petit coup de langue sur l’index pour tourner les pages et savourez ces mots, qui excitent l’imagination.
L’art de troubler les lecteur-ices
Dix textes érotiques, par dix auteur-ices différent-es. Style, narration, fantasmes, les dix récits ont chacun leur façon d’explorer les sexualités. Lequel vous excitera le plus ? Laissez-vous porter et surprendre ! Ne manquez pas également d’apprécier les illustrations coquines de Petite Bohème, inspirées de chaque histoire.
Le point commun entre toutes ? Elles ne font preuve d’aucun tabou et explorent une diversité de fantasmes. On y parle candaulisme, sexualité à plusieurs ou encore pegging lesbien. L’objectif principal est donc accompli, car la lecture de Si je te trouble donne indubitablement chaud.
En revanche, on se serait bien passées de certains passages fétichisants envers les personnes racisées. Dans la nouvelle « Corps à Corps », la protagoniste fantasme sur son coach sportif Noir, ce qui donne lieu à une métaphore filée du règne animal : « La jungle animale reprendrait-elle ses droits ? », « félin jusqu’au bout des griffes », « je dois reconnaître que l’animal qui m’attire ici, c’est bien Thierry. Qu’est-ce que j’aimerais le dompter »… Sans parler de l’expression « percussions corporelles ». Le lectorat Blanc ne s’en offusquera probablement pas, mais pour les personnes Noires, il y en a plus que marre d’être renvoyé-es à une animalité fantasmée, résidu d’un regard post-colonial sur nos corps. Idem pour les personnes asiatiques, qui devraient apprécier de lire « les menus mains asiatiques de Malini massent lentement mon dos avec la légèreté d’une feuille de litchi »… dans le récit « Sept filles ».
Hormis ce bémol important, qui on l’espère ne se reproduira pas dans de futurs tomes, c’est une lecture excitante, plaisante et légère ! À titre personnel, on met dans le top 3, les nouvelles « Justine », « L’autre nudité » et « La nuit était épaisse et douce comme le velours ». Mention spéciale pour le twist final inattendu du « Facteur pilonne toujours deux fois ».
Si je te trouble est disponible aux éditions La Musardine. Lisez également notre avis sur le tome 1 Si tu me suis.