La Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu tous les ans le 8 mars, officialisée par les Nations Unies en 1977. Cette Journée, qui met en avant nos luttes pour l’égalité hommes-femmes et pour une meilleure application des droits des femmes dans tous domaines, est l’occasion de célébrer aussi les conquêtes féministes ! Découvrez les visages de femmes qui ont affronté les obstacles et ouvert la voie pour améliorer la sexualité féminine.

Shere Ite

Shere Hite
Shere Hite

Shere Hite publie le Rapport Hite, en 1976. En s’appuyant sur les réponses reçues de milliers de femmes américaines, elle démontre par une analyse statistique que la plupart des femmes parviennent souvent à l’orgasme seules grâce à la masturbation, et sont insatisfaites de leurs relations avec leurs partenaires masculins. Elle sera cible d’attaques et obligée de quitter les États-Unis.

Virginia Johnson

Virginia Johnson est la pionnière de la sexologie, avec son accolyte gynécologue William Masters. Ils mènent des recherches avant-gardistes sur la sexualité dans les années 1960, en observant 700 hommes et femmes faire l’amour et se masturber avec leurs accords. C’est ainsi que sont théorisées les phases de la réponse sexuelle. La série américaine Master of Sex retrace leur parcours.

Hildegarde de Bingen

Bénédictine allemande aux multiples talents, née en 1098. Sans craindre l’autorité patriarcale de l’époque, cette religieuse a fait les premières descriptions de l’orgasme féminin, a étudié les organes sexuels de l’homme et de la femme, et a osé affirmer que le plaisir, n’était pas l’apanage exclusif des hommes, mais une affaire aussi de sexualité féminine.

Beate Uhse

Beate Uhse est la créatrice du premier sexshop européen en 1962.

Tarana Burke

Tarana Burke, à l'origine de Me Too sur les violences subies en matière de sexualité féminine
Tarana Burke

Tarana Burke est la militante américaine qui a lancé le mouvement Me Too en 2006, repopularisé en 2017 via le hashtag #MeToo. Un mouvement pour dénoncer les abus et violences sexuelles que subissent les femmes.

Rina Nissim

Naturopathe suisse, figure emblématique du mouvement pour la santé des femmes. Elle a oeuvré pour la réappropriation par les femmes de leur corps avec Mamamélis, manuel de gynécologie naturopathique pour les femmes. Le livre incite à la connaissance, l’auto-examen et le recours aux médecines douces.

Audre Lorde

Née en 1934, Audre Lorde est une afro-féministe lesbienne et poétesse, engagée pour les droits civiques afro-américains. Ses poèmes et sa prose sont centrés sur les questions des droits civiques, le féminisme et l’exploration de l’identité féminine noire. Elle est une des figures littéraires du Black Arts Movement.

Betty Dodson

Betty Dodson a aidé les femmes à mieux comprendre leur sexualité féminine
Betty Dodson

Pionnière sexo-féministe et créatrice d’ateliers de masturbation pour femmes de plus de 30 ans. Elle a vendu plus d’1 million d’exemplaires de son premier livre, Sex for One. Elle est l’une des fondatrices du mouvement féministe pro-sexe, après avoir laissé le mouvement féministe plus traditionnel, car elle a estimé qu’il était trop banal, antisexuel et politisé.

Anarcha Westcott

En 1845, le médecin J. Marion Sims, effectue 30 opérations expérimentales extrêmement douloureuses, non consensuelles et sans anesthésie sur Anarcha Westcott, femme noire esclave. C’est grâce au « sacrifice » d’Anarcha et d’autres esclaves sur qui il fera des expérimentations que Sims sera considéré « père de la gynécologie médicale ».

Mona Eltahawy

Mona Eltahawy
Mona Eltahawy

Journaliste et activiste féministe égyptienne engagée contre la mysoginie dans le monde arabe. C’est suite à des agressions sexuelles et physiques de la part des forces policières égyptiennes pendant qu’elle couvrait la révolution égyptienne de 2011, qu’elle deviendra activiste féministe.

Caresse Crosby

Caresse Crosby est à l’origine de l’invention du soutien-gorge, pour libérer du corset.
Un jour de 1914, cette femme issue d’une des familles les plus riches de Nouvelle-Angleterre a un souci avec son corset durant le bal. Elle improvise alors une brassière avec des mouchoirs de soie, offrant une alternative aux corsets qui maltraitaient le corps des femmes.

Minori Kitahara

Elle est la créatrice du premier sexshop inclusif détenu par une femme au Japon.

bell hooks

bell hooks
bell hooks

Gloria Jean Watkins, connue sous son nom de plume bell hooks est une intellectuelle afroféministe américaine, qui a remis en cause l’idée d’un féminisme blanc universel. bell hooks a publié plus de 30 livres et traite de nombreux sujets politiques, notamment de la race, de la classe et du genre dans l’éducation, l’art, l’histoire, la sexualité, les médias de masse et le féminisme. Son nom emploie des initiales minuscules, de manière non conventionnelle, pour souligner que le plus important dans ses travaux est la « substance des livres, pas ce que je suis ».

Simone Veil

Ministre française de la Santé en 1974, elle fait adopter la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite connue sous la désignation « loi Veil ». Elle devient ainsi une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Miriam Menkin

C’est une scientifique américaine connue pour ses recherches sur la fécondation in vitro (FIV) aux côtés de John Rock. La scientifique est devenue la première personne à féconder un œuf humain en laboratoire en février 1944.

Beverly Whipple

Sexologue américaine qui a popularisé le point G, permettant une meilleure connaissance de la sexualité fémininé, grâce à l’ouvrage The G-Spot and other discoveries about human sexuality (1981).

Gisèle Halimi

Gisèle Halimi
Gisèle Halimi

Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, Gisèle Halimi a oeuvré pour le droit des femmes. En 1972, elle permet l’acquittement de 3 femmes accusées d’avortement illégal et contribue à la loi Veil. En 1974, elle défend 2 femmes victimes de viol collectif lors d’une affaire médiatisée, contribuant à la nouvelle loi en 1980, qui reconnaîtra le viol comme crime (auparavant, c’était juste un délit).