Nous vivons actuellement un moment unique entre ultra proximité et distanciation sociale dans nos rapports humains. L’épidémie mondiale Covid-19 nous contraint à rester confiné-es chez nous subitement, sans avoir eu l’occasion de nous y préparer, mais pour le bien de tous-tes. C’est ainsi que des couples, des colocataires, des familles, se retrouvent H24 et 7 jours sur 7 les uns avec les autres. Comment se masturber en confinement et qu’on n’a plus de moments de solitude chez soi ? Rassurez-vous, cela n’est pas mission impossible, il faut juste s’adapter et trouver des astuces.

Mettre à profit les pièces les plus intimes de sa maison pour se masturber en confinement

Dans le quotidien habituel, celui qui existait avant la crise du Coronavirus, de nombreux couples n’avaient pas l’habitude de se fréquenter autant au quotidien. Entre le travail, les activités sportives, les sorties entre ami-es etc., il y avait de nombreux moments de vie impliquant une vie à soi, où l’autre n’était pas forcément impliqué. Les horaires décalés permettent plus facilement d’avoir un créneau pour s’autoriser un moment de plaisir sexuel solitaire à la maison. Or, si vous êtes toute la journée à la maison avec votre partenaire, pouvez-vous encore vous masturber ?

La masturbation est un moment de connexion à soi, avec son corps, qui a des effets positifs sur l’énergie sexuelle, un effet relaxant et peut stimuler le désir pour l’autre. C’est un moment qu’on ne veut pas forcément partager avec l’autre. Aussi parfois pour ne pas créer de problèmes, car certaines personnes vivent mal l’idée que leur partenaire ait envie de se masturber, et prennent cela pour une trahison de la sexualité de couple. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une personne se masturbe qu’il faut en conclure qu’elle n’a pas de désir sexuel pour la personne qui partage sa vie. Elle a juste besoin de ce moment d’auto-érotisme, qui est aussi bon pour l’épanouissement sexuel personnel. La masturbation permet de comprendre l’érotisme de son corps, d’en approfondir sa connaissance, de prendre conscience de certains de ses fantasmes et de ne pas déporter toute la charge mentale de son plaisir sexuel sur l’autre. C’est donc important de trouver des moments à soi pour cette activité si on en ressent le besoin.

La salle de bains ou les toilettes

femme qui se détend dans son bain

Même confiné-e à deux ou plus, il y a toujours des espaces pour s’isoler quelques instants, qui peuvent être propices à votre pause masturbation. Parmi les lieux les plus évidents, il y a les toilettes et la salle de bains. La préférence ira peut-être à la salle de bains, qui vous mettra moins mal à l’aise si vous y restez confiné-e plus longtemps que d’habitude. Si vous avez une baignoire, le bain est un moment délicieux pour se faire du bien en discrétion, profitant de la chaleur de l’eau et de la sérénité de l’atmosphère. Pour les femmes, sortez votre ami le canard de bain vibrant, pour jouer dans l’eau version adulte, tout en écoutant un podcast érotique.

Le lit conjugal

Si votre partenaire est couche-tôt alors que vous êtes couche-tard, vous pouvez profiter de vos heures en solitaire la nuit, pour votre séance de caresses solitaires. À vous de déterminer le lieu de la maison le plus adapté et le moins risqué si vous ne souhaitez pas être surpris-e en pleine action ! Cela marche aussi au réveil : si votre partenaire est lève-tôt et que vous êtes lève-tard, vous pouvez en profiter pour vous masturber dans le lit le matin. D’ailleurs, dans ces mêmes situations, il se peut que votre partenaire soit aussi en train de profiter de ce moment en solo dans son coin.

Quid des enfants ou de la vie en coloc ?

Si vous avez des enfants, il est certain que cela est plus compliqué, notamment si votre espace de vie n’est pas très grand. Cependant, si la charge mentale des enfants est bien partagée entre vous (hum hum… on sait que les femmes ont encore la majorité de la charge mentale à la maison), votre temps dans la salle de bains peut être précieux pour vous masturber pendant que votre mari s’occupe de la tribu (je prends l’exemple du mari pour qu’il soit bien clair pour tout le monde que ça peut être l’homme qui s’occupe des enfants pendant que la femme se détend !).

Dans le cas des personnes en colocation, si vous avez chacun-e votre chambre, cela reste le lieu idéal pour se masturber en confinement, en toute tranquillité. Si vous avez une envie pressante de vous toucher en plein après-midi, il faudra probablement envisager les toilettes ou la salle de bain également, surtout si votre colocataire est du genre à entrer dans la chambre sans frapper au préalable.

Inclure la masturbation dans sa sexualité de couple

Pour les couples, l’idéal reste d’avoir une bonne communication, de se sentir à l’aise de parler ouvertement de sexualité et masturbation avec votre chéri-e. Ainsi, vous pouvez partager à l’autre votre souhait de vous masturber et/ou lui faire comprendre que vous n’êtes pas dérangé-e par le fait qu’il/elle souhaite se masturber. Dans une période de confinement qui apporte un certain stress, la masturbation est un moyen pour certaines personnes de relâcher les nerfs, même si la sexualité à deux ne comporte pas de problème spécifique et que vous faites l’amour régulièrement. Si le confinement diminue votre libido de couple comme peau de chagrin, la masturbation est également efficace pour stimuler son érotisme durant cette baisse de régime, calmer un éventuel sentiment de frustration, voire même relancer le désir pour l’autre. N’oublions pas de rappeler que votre chéri-e ne vous doit jamais une sexualité, il n’y a pas de « devoir conjugal », donc ce n’est pas parce que votre libido est au sommet que le consentement de l’autre est acquis. De la même façon, ce n’est pas parce que vous n’avez pas envie de sexe, qu’il faut mépriser et nier le désir sexuel de l’autre. Ainsi, la masturbation peut réduire les tensions, pousser à ouvrir le dialogue, mais aussi permettre de rééquilibrer le désir entre vous, à condition de ne pas se braquer sur le conflit.

La masturbation est une activité qui peut aussi être partagée à deux, pour les couples qui aiment vivre cette activité érotique ensemble, ou qui souhaitent l’inclure dans un jeu d’excitation. Vous pouvez décider ensemble d’un horaire de masturbation de couple ? Ou vous masturber devant votre partenaire qui regarde et vice-versa ? Et pourquoi pas vous créer des gages coquins ? Tout est possible, tant que tout le monde a exprimé un consentement explicite ! Faites preuve d’imagination, faites-vous confiance et la masturbation pourra faire pleinement partie de votre sexualité solo et de couple, sans qu’il y ait à en éprouver de la honte. En confinement ou pas, c’est important de garder un esprit sain dans un corps sain, et oui se masturber entre en compte.