L’événement Paris Fetish Week édition N°2 avait lieu du 24 au 26 octobre 2024 à Paris. Durant trois jours, la Bellevilloise mettait à l’honneur la communauté bdsm et son univers. Cet événement organisé par la boutique Dèmonia, était l’occasion de découvrir des artisans fetish et de profiter de soirées kinky.
Les artisans d’accessoires bdsm au Fetish Market
En journée, la Fetish Week se passait à la Bellevilloise de Paris, cette salle mythique de concerts et d’événements en tous genres. Le Festish Market comprenait une trentaine d’exposants répartis sur deux étages, ainsi que 14 ateliers, pour immerger les visiteurs et visiteuses du jour. Durant 3 jours, il était donc possible de découvrir le travail artisanal et des performances artistiques, de membres de la communauté fetish française.
Aussi bien pour la création de corsets, que d’outils d’impact (fouet, paddle, cravaches…), ou d’accessoires comme les cache-tétons, un constat évident : la majorité de l’artisanat se targuat d’utiliser des matériaux bruts, faits main et eco-responsables. Ce qui est une bonne nouvelle ! Même si ce n’est pas grand-chose, on apprécie toujours les outils érotiques plus écolos.
Parmi les intervenants du Fetish Market, coup de coeur pour les paddles design de Fessée Artisanale, les magnifiques nipples de Yokko Chérie et les masques fantaisistes incroyables du Père Brohy ! On a aussi eu les yeux éblouis par le spectacle aérien et on fire de la performeuse Mère Dragon. Il y a une marque innovante qui nous a bien fait rire, c’est PIP Paris, qui propose des sextoys en silicone biocompatible, réalisés en impression 3D.
Fetish Week : trois soirées, trois ambiances
Pour toutes les soirées Fetish Week, le respect du dress-code était obligatoire sous peine d’être refusé. Cuir, vinyle, ou latex, à vous de décider de la matière qui vous sied le mieux, l’important étant d’avoir un look fetish. Les soirées étaient évidemment interdites aux moins de 18 ans.
Soirée Munch & Play
La première soirée Munch & Play avait lieu sur une péniche. En première partie de soirée, cocktail dinatoire sur le ponton et balade sur la Seine, avec Tour Eiffel en prime ! En deuxième partie de soirée, péniche à quai et soirée de jeux libertins bdsm dans les deux salles au sous-sol. Heureusement qu’il n’y avait pas trop de monde, car l’espace n’était pas très grand, mais globalement l’atomosphère était positive.
Impossible de ne pas remarquer que les participant-es étaient majoritairement blancs, cisgenres, hétéronormés et respectant des codes similaires. Les personnes racisées se comptaient sur une main, avec très peu de visibilité d’une sexualité queer. Un constat qu’on peut voir dans nombres de soirées libertines, pas uniquement celles de l’univers bdsm. Deux personnes ont suscité notre intérêt durant la soirée, la domina Ophélie Joh et la performeuse Baphomets. Elles sont clairement sorties du lot, en proposant un moment d’une rare intensité sensuelle. Deux femmes noires queer, qui offraient une vision érotique plus profonde, subtile et excitante de la soumission/domination.
Soirée Hello Kinky
Le lendemain, ce fut la soirée Hello Kinky, avec une ambiance totalement différente ! La soirée avait lieu au Parc de la Villette, permettant de s’amuser dans 3 salles différentes. Cette fois-ci, le dress-code devait évoquer un bdsm fantaisie et joyeux ! Exit les couleurs noires habituelles, bienvenue aux paillettes, accessoires fluo, couleurs blanches et dorées.
Parmi les points forts de la soirée : un joli aménagement de l’espace et des espaces de protection des risques. Des personnes appelées Angels avaient pour rôle de surveiller les débordements. Il y avait de l’eau gratuite à disposition partout et l’ambiance était super joyeuse.
Parmi les points faibles de la soirée : à partir de 2h du matin, la foule était telle, qu’il fallait faire la queue pour le moindre espace. Pas terrible pour garder de la spontanéité ! Malgré la sécurité mise en place, on nous a aussi rapporté trois situations d’abus. Il n’y avait pas plus de trois personnes racisées présentes et la moyenne d’âge était autour de 30-45 ans.
Soirée Nuit Dèmonia Fetish Horror Party
La soirée de clôture était évidemment la fabuleuse Nuit Dèmonia, dont la réputation n’est plus à faire. Cette soirée avait lieu au Solum, rive gauche de Paris, avec la présence d’un donjon bdsm, des performances, DJ set et espaces de danse.
Comme à toutes les soirées Nuit Dèmonia, les participant-es portaient des tenues extraordinaires. Un vrai défilé fetish à vous en mettre plein les yeux ! Dès 21 h, la soirée était blindée, avec la présence de nombreuses « stars » de la communauté bdsm. On pouvait trouver un espace dédié au shibari et une table de massage.
Côté points faibles : il était difficile de comprendre l’organisation des shows et la musique était bien trop forte. Il y faisait un peu froid à cause de courants d’air et de l’eau qui fuitait dans l’espace. Contrairement à la Hello Kinky, il n’y avait pas d’eau gratuite à disposition.
Plus d’infos sur le site dédié de la Fetish Week Paris. Et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition N°3 !
Un grand merci à Gwen Ecalle, sexologue et éducatrice à la sexualité, qui a contribué à cet article !