La littérature érotique féminine n’est pas faite que de bisous et de caresses lancinantes, détrompez-vous ! Le recueil de nouvelles Immorales nous le prouve, en proposant des histoires bdsm de 13 autrices différentes. Sous la direction d’Octavie Delvaux, ce livre dévoile différents imaginaires, qui ont un point commun : accorder au féminin la sexualité kinky.

Récits de femmes immorales assumées

Etre une personne immorale, cela signifie aller à l’encontre des bonnes moeurs. C’est une forme de rébellion face à l’ordre établi. Il est certain que la sexualité bdsm porte cette transgression en elle, avec ses pratiques incluant le désir de douleur.
Le livre Immorales, édité chez La Musardine, met en scène des fantasmes de domination féminine, de soumission féminine, des jeux d’humiliation.

Livre Immorales édité à La Musardine

Les autrices expriment des visions féminines sur cette sexualité, mais des réflexes influencés par notre monde hétéro-cis-patriarcal restent visibles à travers les lignes. Je pense notamment au récit de Gala Fur, qui évoque une triade semi incestueuse qui m’a dérangée. Le récit d’Emma Cavalier fait partie de ceux dont j’ai préféré l’écriture, mais qui évoque des scènes de sexe non consenties par la protagoniste. Ensuite, je me demande souvent à quel point le choix d’utiliser certains mots est influencé par un imaginaire dominant masculin. Cherche-t-on à provoquer une excitation avec la phrase « Qui les observait au loin aurait pu penser qu’il allait la violer en pleine rue » du récit de Chloé Saffy ? Ce n’est pas très clair, mais rien que cette ambigüité m’interroge.

pub

Peu d’histoires ont vraiment suscité mon intérêt et ont sû titiller mon excitation. Pourtant, je ne suis pas étrangère à l’univers bdsm, appréciant les événements Nuit Dèmonia et la Paris Fetish Week. Mais, sans hésitation, voici le top 3 des récits qui m’ont captivé :

  • Puissance Trois d’Emmanuelle Roué. Un récit polyphonique, qui intensifie notre projetction dans le plaisir de la protagoniste, dominée par plusieurs hommes en même temps
  • Shibari de Camille Sorel. C’est le récit d’une TDS dont le client s’intéresse à sa sécurité émotionnelle et physique. Ce dernier lui fait découvrir le shibari en toute confiance.
  • Ne va pas dans les bois d’Emma Cavalier. La nouvelle reprend des éléments de contes traditionnels (la forêt, le loup dans les bois, la sorcière, le prince charmant…),détournés en conte bdsm.

Immorales, histoires bdsm au féminin. Disponible aux éditions La Musardine. 17 €.