La friendzone (traduisez par « la zone d’amitié ») est toujours présentée comme la ligne à ne pas franchir pour conquérir le coeur de quelqu’un. Etre pote avec la fille ou le garçon qu’on veut séduire serait un tue-l’amour définitif. Pourtant, être ami-e avec une personne implique d’aimer passer du temps ensemble, d’être à l’écoute et de l’avoir vu dans des états « vomi-gueule-de-bois« . C’est une personne qu’on aime, qui nous aime, et avec qui on se montre souvent sans artifices. N’est-ce pas aussi cela qu’on recherche pour former un couple stable ?
Friendzone, un concept qui privilégie la prédation pour séduire
D’où vient ce mythe qu’être « trop » ami-e avec votre crush enlève toute chance de finir ensemble ? Cette croyance fait partie des grosses fraudes de l’amour.
L’amitié hétéro est souvent présentée comme genrée : le boys club d’un côté, les midinettes de l’autre. Avec ce fameux adage qui veut que « l’amitié fille-garçon n’existe pas ». Dans une société qui présente le couple hétéro comme norme et idéal sociétal, n’est-ce pas étrange de considérer qu’hommes et femmes ne peuvent rien partager ensemble, sauf pour faire l’amour, se marier et faire des enfants ? Procréez ensemble, mais surtout ne soyez pas amis ! Ce schéma normalise des relations qui naissent sur le mode de la séduction prédatrice, plutôt que sur l’affinité réelle. C’est un terreau fertile pour des incompréhensions futures dans le couple, des difficultés à communiquer et à apprécier la routine ensemble.
De Don Juan à Christian Grey , la même base se répète : ce qui importe en amour, c’est la séduction des débuts. Pour Don Juan, il n’y a même pas d’intérêt à dépasser cette phase et à former un couple, tandis que l’histoire d’amour BDSM de Grey ne fonctionne que sur le mode prédateur-proie. À contrario, l’ami fidèle et attentionné est souvent montré comme non attirant, voire laid. L’exemple le plus caricatural étant Quasimodo, qui n’a aucune chance avec Esmeralda face au séducteur Phoebus.
Dire que l’amitié homme-femme n’existe pas sous-entend que s’ils s’entendent bien, ils vont forcément coucher ensemble. Pourtant, on reste persuadés que de bons amis ne peuvent former un couple. Où est la logique ?
Un bon ami peut être votre meilleur amant et l’amour de votre vie
Selon les Anciens Grecs, l’amour a quatre visages :
– Philia : un amour profond, altruiste, de camaraderie
– Eros : l’amour romantique, charnel, sensuel, sexuel, passionné, érotique
– Storgé : l’amour fraternel, amical
– Agapé : l’amour-dévotion, affranchi de la chair, spirituel et universel
Ainsi dire « je t’aime » à quelqu’un peut renfermer plusieurs sentiments différents selon les personnes à qui on l’adresse et le contexte. On ne ressent pas toujours le même « amour ». L’amour d’un couple n’est jamais basé seulement sur l’Eros quand il dure dans le temps. Les couples de longue durée ressentent bien souvent un mélange des quatre formes d’amour l’un-e envers l’autre. Un point commun des couples ensemble depuis l’adolescence (appelés « baby couple » ), c’est qu’ils étaient amis avant de se mettre ensemble. Il y a aussi ceux qui ont été amis pendant de longues années, voire durant une décennie, et qui finissent ensemble comme Chandler et Monica dans la série Friends.
Et si l’amitié était le secret le mieux gardé de l’amour durable ? Aimer une personne au quotidien, pendant 5, 10, 15 ou 30 ans, demande plus qu’une relation basée sur le physique. Etre ami.e avec l’autre, c’est apprécier sa présence pour des choses qui ne sont pas juste d’ordre sensuel, romantique ou statutaire. C’est plus profond que cela. L’amitié dans le couple a un fort pouvoir d’union, car elle permet de dépasser plus facilement certains conflits grâce à une communication sincère. Tous les couples vivent des périodes de doutes face au désir, et l’affection profonde ressentie l’un pour l’autre, peut aider à se battre pour raviver la flamme.
Bien sûr, certaines amitiés ne sont que des amitiés et n’auront jamais aucune ambigüité. Cependant, quand vous sentez Cupidon frapper à la porte de votre coeur, écoutez ces battements ! La friendzone n’est pas une fatalité et peut être le début de votre plus belle histoire d’amour.