Avez-vous déjà songé à écrire un livre sur vos aventures Tinder ? Sophie Soga l’a pensé et l’a fait. Le roman illustré Next, journal décomplexé d’une meuf en manque de sexe, partage les anecdotes Tinder du personnage fictif Emilie. Elle raconte à ses potes et à son journal intime tous ses dates avec des mecs. Une lecture sans prise de tête, légère et fun, qui devrait éveiller quelques bons et mauvais souvenirs à chacune d’entre nous.
La chasse aux matchs d’une femme libre et assumée sexuellement
Emilie a 40 ans, mère de deux filles, séparée. Elle a envie de sexe joyeux, d’orgasmes multiples et de s’éclater avec un mec. Elle décide donc de se créer un profil Tinder et d’explorer le monde du dating sur les apps. Le roman Next est essentiellement sous forme de dialogues entre elle et son meilleur ami Ben ou avec ses copines, à qui elle raconte en détail les différents rendez-vous plus ou moins foireux qu’elle enchaîne. Entre les mecs mythos qui s’inventent des vies, ceux qui débandent une fois dans la chambre et les egocentriques, l’autrice nous offre une panoplie d’anecdotes plus vraies que nature de la jungle Tinder.
Dans un langage parler très parisien, à base de « michtos », « ken » et « charo », l’autrice en profite pour pointer l’esprit de consommation des apps, la dating fatigue, ou encore le fétichisme des femmes noires.
Un playground sans fin : Tinder, c’est ma PASSION. Je suis comme au supermarché. Je shoppe, je consomme et je jette ! Aucun affect et j’peux te dire que ça m’fait un bien fou ! »
Citation extraite du roman Next, de Sophie Soga
Le livre se fait aussi le porte-parole des femmes décomplexées sur le sexe, grâce au personnage principal, qui affirme sans vergogne ses désirs et ses refus en matière de séduction. Le personnage d’Emilie est une caricature de la femme hétéro qui aime les hommes dits virils aka les bâtards, mais qui a la qualité de s’assumer et de jouer franc-jeu. Une conasse parfois ? Oui, mais jamais hypocrite. Et puis, en réalité, elle teste différents profils de mecs, dans une forme de célibat enjoué et explorateur.
Et puis, si Tinder c’est que pour le sexe, qui a dit que le sexe ne pouvait pas parfois mener à de belles histoires ?
Next, journal décomplexé d’une meuf en manque de sexe, Sophie Soga. Editions Bold. 19€.