On le sait et le répète à l’envi, la communication est essentielle dans un couple, pour assurer la bonne harmonie et éviter les non-dits qui créent des frustrations. Cela vaut aussi pour la sexualité, mais bien souvent, on reste coi. Les mots ne viennent pas, la gêne s’empare de nous et on finit par éviter la discussion. Pourquoi est-ce si embarrassant de parler de sexe en couple ? Nous avons quelques pistes à partager avec vous.
La sexualité est stigmatisée et vous avez intériorisé ces stigmas
Nous sommes tous-tes le produit de notre éducation et de la culture environnante. Or, la sexualité nous est souvent présentée comme une donnée honteuse, plutôt qu’un élément de fierté qu’il faudrait assumer.
En conséquence, même une personne ouverte, qui ne voit pas la sexualité comme un danger ou une honte, a bien souvent intériorisé des préjugés stigmatisants. Les injonctions sur la sexualité créent une pression psychologique, qui peuvent bloquer et faire peur à certaines personnes.
Vous avez essayé de parler de sexe par le passé et avez eu de mauvaises expériences
Peut-être avez-vous déjà pris votre courage à deux mains et osé partager un fantasme. Malheureusement, votre partenaire vous a fait passer pour un-e weirdo, a détourné le sujet ou a clairement affirmé que c’était « vulgaire d’en parler comme ça » ?
Forcément, une telle expérience bloque l’envie de parler de sexe en couple. On se dit qu’il vaut mieux se taire, par peur du rejet ou de créer un conflit.
Vous trouvez que c’est sale de parler de sexe et ne savez pas quels mots utiliser
Pour parler de sexe, il est nécessaire d’y mettre les mots et le problème est que souvent on ne sait pas lesquels choisir justement. Cette difficulté est en partie due à la stigmatisation que subit la sexualité dans son ensemble.
Les cours d’éducation sexuelle ou de SVT à l’école, associent souvent les mots « pénis » et « vagin » à chlamydia ou HIV, donc à un vocabulaire de la maladie. Il est trop rare qu’on parle des aspects positifs de la sexualité (au mieux, on rappelle que l’appareil reproductif devrait aboutir à des grossesses). Pour aborder les mots du sexe, l’accès privilégié devient la pornographie gatuite, qui ne représente pas la réalité du sexe et offre des représentations néfastes et dégradantes pour les femmes.
L’influence de la pop culture et de ses scripts sexuels insensés
Qu’il s’agisse de la musique ou des films romantiques, le sexisme ordinaire est présent partout. Imaginez deux personnages (souvent hétéros), qui se sont à peine dit trois mots, tombent fou amoureux et ont une sexualité jouissive, sans jamais rien échanger sur eux, ni leurs envies sexuelles. Voici en résumé les scripts de scènes « romantiques », et nos chers contes de fée ne sont pas mieux.
Nous savons tous-tes que c’est pensé pour nous faire rêver. Cependant, on finit par penser qu’il s’agit de modèles idéaux à suivre. Un couple « matche» ou «ne matche pas», et un regard ou un « swipe » suffirait pour le savoir. Pourtant, sur tous les aspects d’une relation, dont la sexualité, on ne peut se passer de communiquer et d’apprendre à réellement se connaître, pour que ça dure et fonctionne bien.
Vous n’êtes pas complice avec votre partenaire
Combien de couples se mettent ensemble, sans prendre le temps de se connaître ? L’attirance physique et la NRE (New Relationship Energy) des débuts enivrent, mais une relation a besoin de plus, pour instaurer un climat de confiance et faire naître une réelle complicité. Comment peut-on parler de sexe ouvertement avec une personne dont on craint le jugement ou à qui on ne se confie jamais ?
C’est important de se sentir proche de son/sa partenaire, d’être capable de lui faire part de nos pensées, d’avoir envie de partager plus que notre lit et notre espace. Pouvoir se montrer entièrement naturel-le avec l’autre, de partager qui nous sommes, même nos fantasmes sexuels, est un signe de bonne santé du couple.
Des traumas sexuels qui restent présents
Une personne qui a vécu des traumatismes sexuels (agressions sexuelles, viol conjugal, inceste…), peut avoir plus de difficulté à parler de sexualité avec son/sa partenaire. Aborder ce sujet peut susciter des angoisses, faire remonter des mauvais souvenirs ou juste mettre très mal à l’aise. Cela se comprend parfaitement et il n’y a pas à culpabiliser ou à ressentir de la honte. Il faut souvent du temps, du travail sur soi, un entourage bienveillant et un accompagnement psychologique pour réussir à guérir de ses traumatismes.
Voici quelques explications aux difficultés qu’on peut avoir parler de sexe en couple. Mais, la bonne nouvelle est que ce n’est pas insurmontable ! Prendre conscience de la source des difficultés est une première étape pour débloquer le verrou et commencer à exprimer son désir à travers les mots.