Paye Ton Pinard est un compte Instagram créé le 8 septembre 2020, pour dénoncer le harcèlement et le sexisme dans le monde du vin. La viticultrice Isabelle Perraud y partage des témoignages de harcèlement et d’agressions vécues par les femmes du métier. L’association féministe souhaite déconstruire les violences systémiques faites au femmes dans le milieu du vin.
Dans le vin, ce sont toujours les femmes qui trinquent
Paye Ton Pinard permet d’informer, de sensibiliser, de prévenir des violences. C’est un lieu d’écoute des victimes et de prise en charge, qui les soutient en travaillant sur les actions possibles (comment faire pour déposer plainte, prendre une avocate, quel coût, comment se reconstruire… ). En s’engageant contre le sexisme ordinaire du milieu du vin, Isabelle Perraud permet à toute une communauté de femmes d’oser témoigner des violences subies et d’engager parfois des actions contre les harceleurs.
Les témoignages présents sur la page Instagram mettent en lumière des comportements sexistes généralisés. On retrouve les mêmes mécanismes de culture du viol dénoncés publiquement depuis #MeToo. Agressions sexuelles, harcèlement sexuel et moral, viol, emprise… aussi bien les vigneronnes, les viticultrices et les sommelières, subissent régulièrement des violences sexistes. Peu importe qu’elles soient étudiantes, stagiaires ou salariées, il suffit qu’elles soient femmes, pour que les hommes se permettent tout. Sans compter que dans cet univers, les comportements agressifs sont justifiés sous couvert de « l’alcool festif ».
Plainte en diffamation
En 2022, Isabelle Perraud publiait des posts dénonçant le vigneron sancerrois Sébastien Riffault. Ce dernier est mis en cause dans des affaires de viols ou agressions sexuelles au Danemark. À l’été 2022, il porte plainte pour diffamation à l’encontre d’Isabelle Perraud, condamnée à verser 29 000 € de dommage et intérêts. La vigneronne a fait appel et le verdict tombera ce 27 juin 2024. La plainte en diffamation est une réaction qu’Isabelle Perraud qualifie de « procédure bâillon », pour faire taire les femmes. Porter plainte est coûteux psychologiquement et financièrement, d’autant plus quand 94% des plaintes pour viol sont classées sans suite.
Cependant, cette plainte ne doit pas faire tâche dans ce combat féministe, pour rendre le monde du vin plus égalitaire. Paye ton Pinard permet l’émergence du #MeTooVin, aussi essentiel que #MeTooCinéma de Judith Godrèche ou #MeTooInceste de Camille Kouchner. Malheureusement, on pourrait accoler des #MeToo à tous les milieux. La question est, quand n’aurons-nous plus besoin de ce hashtag ? Remercions toutes ces femmes qui se battent pour visibiliser les violences sexistes systémiques des hommes envers les femmes.