Zoé Vintimille est en train de devenir notre autrice chouchou des éditions La Musardine. Après le sulfureux Il est 14h, j’enlève ma culotte et Ceci n’est pas un roman érotique, elle revient avec un roman autobiographique très intime. Dans Cher corps, petit salopard, on suit l’année de ses 46 ans, entre passion amoureuse, déceptions, maternité et maladie.

Le corps à coeur de Zoé Vintimille

Dans ce nouveau livre, Zoé Vintimille se confie à nous avec beaucoup de sincérité. Les chapitres, qui représentent chacun un mois de l’année, nous permettent de suivre les saisons de son évolution. Ses expériences, profondément féminines, éveillent en nous un effet miroir et beaucoup d’empathie. Aussi bien sa séparation avec le père de ses enfants, que sa passion amoureuse et sexuelle avec un nouvel homme, peuvent faire écho à la vie de nombreuses femmes hétéros. Rien ne vire jamais à la caricature et ses expériences permettent d’aborder divers sujets comme le plaisir sexuel, la douleur de la rupture amoureuse , le love bombing ou les violences sexuelles.

Livre Cher corps, petit salopard
Nouveau roman de Zoé Vintimille

Au coeur du récit, on retrouve aussi la question éternelle de la relation des femmes avec leur corps. Un enjeu nécessairement exacerbé par la découverte d’un cancer du sein, et les craintes qui en découlent. Que ressent-on en sachant qu’on va perdre tous ses cheveux, ses cils et sourcils, et qu’on devra peut-être recourir à une mastectomie ? Comment relationner quand on sait qu’une femme a 6 fois plus de chances d’être quittée à l’annonce d’un cancer ? Si des femmes vivent ou ont vécu cette douloureuse étape, c’est un livre qui résonnera sûrement en vous.

Cher corps, petit salopard est un livre qui émeut, grâce à l’écriture sincère et sensible de l’autrice. On sort du style érotique habituel, pour découvrir un récit initiatique à fleur de peau et plein de force et résilience. Une fois la lecture commencée, on ne s’arrête plus et on termine plein d’amour et d’envie de prendre dans ses bras Zoé !

Cher corps, petit salopard de Zoé Vintimille. Editions La Musardine. 15 €.