Chercheuse féministe et autrice espagnole, Coral Herrera Gómez, propose de se désintoxiquer des mythes romantiques. Parmi ces croyances toxiques, il y a celui d’associer toujours amour et souffrance, amour et soumission. Pourquoi nous vend-on comme objectif principal de vie de trouver un prince charmant ? S’interroger sur les normes et représentations de nos relations amoureuses et affectives est le premier pas vers une révolution amoureuse et féministe.

Sortir du masochisme romantique

Livre de Coral Herrera Gómez, Révolution amoureuse

L’autrice critique les représentations normées qui dépeignent la quête de l’amour comme objectif principal de la vie des femmes. C’est un schéma qui donne un sentiment d’inaccomplissement aux filles célibataires, alors qu’en plaçant leur énergie ailleurs, elles se sentiraient épanouies. De l’autre côté, les femmes hétéros en couple ou mariées, normalisent des situations malheureuses, où leurs partenaires les considèrent avant tout comme des adversaires.

Le machisme éduque les garçons à ne pas nous voir comme des camarades. […] Nous sommes des adversaires et l’enjeu consiste à se battre pour voir qui domine qui. »

Coral Herrera Gómez, Révolution amoureuse

Selon l’autrice, le patriarcat sape la confiance et l’autonomie des femmes pour les garder sous contrôle. Et l’un des outils de ce contrôle est de placer l’amour au centre des préoccupations féminines et de valoriser leur souffrance.

Nous accordons plus d’importance à notre désir de vivre une histoire d’amour qu’à notre santé émotionnelle, mentale et physique. »

Coral Herrera Gómez, Révolution amoureuse

Chacun-e de nous a intériorisé les mythes, rôles, stéréotypes de genre patriarcaux, si bien qu’on délaisse notre bien-être, pour répondre à ces derniers. Tout cela, dans un système qui sublime constamment la figure de la femme en souffrance, comme si nous n’avions pas droit au bonheur.

Les femmes joyeuses sont dangereuses pour le système patriarcal, qui nous veut tristes et anesthésiées. »

Coral Herrera Gómez, Révolution amoureuse

Le livre La Révolution amoureuse est aussi une proposition de sortir de la vision du couple hétérosexuel comme seule forme valide d’amour. L’autrice rappelle que les relations queer et amicales sont des amours à considérer tout autant, si ce n’est plus.

Le romantique est politique, mais il est aussi social, économique, sexuel et culturel. »

Coral Herrera Gómez, Révolution amoureuse

Révolution amoureuse de Coral Herrera Gómez est édité dans la collection Sur la Table des éditions Binge.