Sexo Queer, c’est plus de 200 pages d’informations complètes pour répondre à toutes vos interrogations sur la sexualité. Gwen Ecalle et Morgane Beauvais, sexologues et sexothérapeutes, partagent leurs connaissances avec bienveillance et clarté. C’est un ouvrage à mettre dans toutes les bibliothèques, et ceci n’est pas un conseil mais un ordre !

Enfin un livre d’éducation à la sexualité qui s’adresse à tous-tes

En matière de sexualité, les contenus éducatifs sont généralement centrés quasi exclusivement sur la sexualité hétérosexuelle et une vision binaire homme-femme. Ce choix délibéré a pour effet de discriminer de nombreuses personnes de la société et de créer des complexes. La marginalisation de certaines identités, orientations et sexualités peut avoir de réelles conséquences néfastes sur le bien-être intime et psychologique des personnes concernées.

Livre Sexo Queer

Heureusement, Sexo Queer est désormais là pour s’adresser à tout le monde. Gwen Ecalle et Morgane Beauvais sont toutes deux spécialisées dans le suivi de personnes et couples LGBTQIA+ et ont conçu ce livre avec un souci d’inclusivité. L’ouvrage a d’ailleurs été rédigé en respectant une charte d’écriture inclusive, créée spécialement pour la label Pride First.

Sexo Queer aborde le genre, l’orientation sexuelle, la santé sexuelle, mais aussi les différents amours et intimités alternatives. Il s’agit de promouvoir l’autonormie et de ne plus marginaliser les personnes queer, minorisées ou handicapées. Mais, ne vous y trompez pas, ce livre s’adresse donc aussi aux personnes non queer, hétéros et cisgenres. C’est un livre d’utilité publique pour tous-tes, sans exception justement !

À noter néanmoins que ce n’est pas une lecture adaptée aux enfants, le livre s’adresse surtout aux jeunes adultes et adultes.

Vive l’autonormie sexuelle !

Tout d’abord, ce qui ressort de Sexo Queer est la volonté des autrices de ne jamais être dans le jugement et de prendre en compte tout le monde. Hommes et femmes cisgenres, personnes hétérosexuelles, bisexuelles, homosexuelles, non-binaires, diverses transidentités, personnes handicapées… le livre n’oublie personne. Que vous soyez dans des relations monogames, polyamoureuses, libertines, ou que vous soyez asexuel-le, vous trouverez des informations et conseils bienveillants pour vivre au mieux votre sexualité et comprendre vos besoins affectifs.

Si on devait résumer le message principal du livre, ce serait d’oser être vous-même dans l’intimité. D’ailleurs, le terme « autonormie » revient régulièrement dans le bouquin, qui implique d’avoir sa propre norme à soi.

Sexo Queer , une ressource extrêmement complète pour trouver sa voie intime, affective et sexuelle

Les autrices ont réussi la prouesse de proposer un guide exhaustif et hyper accessible à la fois. Tout au long du livre, vous avez accès à des cours d’anatomie avec schémas explicatifs, des conseils et bonnes pratiques, des recommandations de lectures et podcasts pour creuser un sujet, ainsi que des témoignages. Chaque chapitre du livre se termine par un encart « Parlons de vous », pour vous inviter à explorer vos pensées, poser votre réflexion et vous questionner.

Sexo Queer ose rétablir la vérité sur des réalités souvent stéréotypées. On peut citer parmi elles :

  • il faut arrêter de voir le sexe uniquement comme une performance et « embrasser une approche plus émotionnelle et érotique »
  • les personnes en relation exclusive par choix sont tout aussi libres que les personnes qui choisissent la non-monogamie affective ou sexuelle
  • la communauté gay subit aussi des injonctions liées au culte patriarcal de la virilité
  • la sexualité bdsm et les fétichismes ne sont pas forcément liés à la douleur ni à des traumas, mais sont une forme de catharsis érotique
  • être une personne polyamoureuse n’est pas un totem d’immunité contre le sentiment de jalousie
  • penser que la sexualité est un besoin humain essentiel est un conditionnement

En plus de casser les préjugés, Sexo Queer brise aussi des tabous sexuels. Le livre aborde des sujets rarement traités, parmi eux :

Un guide de sexualité féministe pour tous-tes

En proposant un livre d’éducation sexuelle qui s’adresse à tous-tes et met chacun sur un même pied d’égalité, Gwen Ecalle et Morgane Beauvais ont une démarche profondément féministe. Rien dans le livre ne dénigre une pratique, une orientation sexuelle ou une identité de genre. Il n’y a aucune connotation négative et aucune femme ne se sentira limités dans ses aspirations intimes. Sexo Queer ne donne aucune leçon de morale sur la sexualité des gens. On y trouve d’ailleurs des infos très utiles comme les numéros d’urgence en cas d’agression ou de viol ou le nom d’associations LGBTQIA+. C’est un livre généreux, qui prône l’adelphité et le care. Peut-être un bémol, on aurait aimé que le livre parle aussi des corps de femmes victimes d’excision.

Vous l’aurez compris, pour nous c’est un 10/10 en tous points ! Achetez-le, offrez-le, lisez-le et gardez-le pour vous guider tout au long de votre vie intime. Il paraît qu’un tome 2 est en préparation, on a déjà hâte !

Sexo Queer, Gwen Ecalle et Morgane Beauvais. Pride First Editions. 19,95.