Trouver facilement des tampons ou des serviettes mis à disposition gratuitement en entreprise ou dans les écoles, est une utopie qui existe déjà, grâce à Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie. Cette entrepreneure sociale a développé une marque de produits hygiéniques composés uniquement de coton bio. Elle a breveté un distributeur pour fournir ses tampons et serviettes gratuitement dans les établissements. Sa devise #ChangeonsLesRègles sonne déjà comme un cri de victoire dans cette longue bataille pour lutter contre la précarité menstruelle. Il s’agit de prendre soin de nos corps de femmes, avec des produits respectueux de notre intimité. Découvrez ses distributeurs de tampons gratuits !

Un distributeur gratuit Marguerite & Cie sera mis à disposition lors de notre teuf féministe des 10 ans de Desculottées, le 10 mars !
C’est ici pour vite prendre vos places. 🙂

Des tampons bio pour préserver la santé intime des femmes

C’est suite à la lecture d’études sur la composition des tampons en avril 2017, que Gaële Le Noane décide de fonder Marguerite & Cie. Les tampons habituels vendus en grande consommation sont composés d’un mélange de coton et de viscose. À date, on sait que les tampons et serviettes contiennent des ingrédients toxiques : aluminium, alcools, additifs de parfum irritants, hydrocarbures, résidus de dioxine, du plastique et pesticides.

Une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2018 concluait ceci :

« Suite à la découverte dans certains produits potentiellement toxiques de  pesticides dont l’utilisation est interdite en Europe, tels que le lindane, l’hexachlorobenzène ou le quintozène ou de pesticides autorisés en Europe (glyphosate) ou encore de dioxines/furanes ou d’HAP pouvant venir des matières premières utilisées, l’Agence recommande une amélioration de la qualité des composants principaux des produits d’hygiène féminine ».

Cette amélioration de la qualité des produits d’hygiène destinés aux femmes est au cœur de l’engagement de Gaële. Elle recherchait « une solution respectueuse du corps des femmes et de notre planète ». Par conséquent, elle établit un partenariat avec Natracare, première marque ayant proposé des produits d’hygiène organiques et naturels.

Gaële Le Noane tient son distributeur de tampons gratuits
Gaële Le Noane tient son distributeur de protections gratuites

Les tampons de Marguerite & Cie sont certifiés 100% en coton biologique, sans chlore, sans plastique, sans parfum, sans aucun ingrédient synthétique. Ils sont biodégradables et compostables. Même les tampons avec applicateur n’ont pas de plastique, l’applicateur étant en carton.

Proposer des tampons bio est loin d’être un simple effet marketing. L’entreprise est fièrement engagée à prendre soin de la santé des personnes qui ont leurs règles. Sur nos tampons classiques, il y a un voile plastique (souvent appelé « voile protecteur » dans les pubs), qui n’est pas innocent dans les allergies et infections vaginales à répétition dont les femmes souffrent parfois. Majorité de tampons déposent des fibres dans le vagin, qui peuvent être porteuses de bactéries et provoquer des infections. Vous avez aussi sûrement déjà entendu parler du Syndrôme du Choc Toxique (SCT) ? Ce phénomène dû à la stagnation du sang dans le vagin, occasionnée par les tampons ou les cup menstruelles. Les tampons bio Natracare de Marguerite et Cie promettent de ne pas avoir ce problème de fibres qui se désagrègent, pour mieux préserver notre santé intime.

Bientôt des distributeurs de tampons bio gratuits dans toute la France ?

1436 distributeurs de tampons et serviettes de Marguerite & Cie sont déjà présents en France, dans des collèges, lycées, universités et entreprises. Gaële indique que cela représente déjà 150 000 femmes, qui ont un distributeur de protections gratuites sur leur lieu d’études ou de travail. Durant plus d’un an, l’entreprise a échangé et travaillé sur le déploiement des distributeurs avec l’ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Des bars et restaurants commencent à s’intéresser à leur distributeur. Gaële aimerait également qu’il y en ait dans toutes les prisons.

Distributeurs de tampons bio Marguerite & Cie
Distributeurs de tampons bio Marguerite & Cie

Write A Comment