Vous avez décidé de passer à la culotte menstruelle, mais face à la multitude de modèles, de marques et de promesses, vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique ! On vous aide à y voir plus clair pour trouver la culotte qui vous accompagnera en toute sérénité pendant vos règles, en respectant votre corps et la planète.
Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?
Une alternative durable et écologique
La culotte menstruelle séduit de plus en plus de personnes menstruées soucieuses de leur impact environnemental. Réutilisable pendant plusieurs années, elle permet de réduire considérablement les déchets liés aux protections jetables et d’économiser.
Plus de confort, moins de fuites
Grâce à des tissus techniques ultra-absorbants et anti-fuites, la culotte menstruelle est aussi efficace qu’un tampon à la différence qu’elle épouse les formes du corps sans provoquer d’irritations, contrairement à certaines protections classiques. Et puis, c’est quand même pratique de juste porter une culotte pour gérer ses règles !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir
L’intensité de votre flux menstruel
Certaines culottes sont conçues pour un flux léger, d’autres pour un flux abondant ou post-partum. Vérifiez toujours la capacité d’absorption indiquée (en ml ou équivalent en tampons) pour éviter les mauvaises surprises.
Les matières utilisées
C’est mieux d’opter pour des matières certifiées (coton bio, tissu OEKO-TEX) qui respectent le corps. Essayez de priviégier le plus possible les culottes sans nanoparticules d’argent ou autres traitements chimiques controversés.
La coupe et le style
Shorty, taille haute, tanga, invisible… la coupe influence à la fois le confort, le maintien et la discrétion sous les vêtements. Testez plusieurs modèles pour trouver celui qui vous convient.
La fabrication et les engagements de la marque
Certaines marques s’engagent sur des productions locales, des circuits courts, ou reversent une partie de leurs bénéfices à des associations. Si c’est important pour vous de consommer dans une démarche féministe et écologique, pensez à vous renseigner en amont sur les valeurs de marques.

Quelle marque de culotte menstruelle choisir ?
Le marché des culottes menstruelles est en plein essor, et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici une sélection de marques françaises reconnues pour la qualité de leurs produits, leur engagement éthique et leur diversité de modèles.
Elia Lingerie : l’alliance du médical et de l’élégance
Spécialisée dans les culottes menstruelles conçues en collaboration avec des professionnels de santé, Elia Lingerie mise sur des matières certifiées GOTS et OEKO-TEX. Elle propose une large gamme allant du string au shorty taille haute, ainsi qu’une ligne maternité/post-partum. La marque reverse 10 % de ses bénéfices à la recherche contre l’endométriose.
Réjeanne : la culotte menstruelle made in France 100 % glamour
Réjeanne revendique une fabrication artisanale en Bretagne et propose des culottes avec dentelle délicate et finitions soignées. La marque propose aussi des modèles grande taille et garantit l’absence de nanoparticules d’argent.
Moodz : colorée, inclusive et décomplexée
Moodz casse les codes avec des culottes fun, inclusives et accessibles. Elle propose des modèles absorbants jusqu’à 5 tampons pour flux très abondants et des campagnes body positive représentatives. Moodz est aussi pionnière sur les modèles non genrés et les coupes pour adolescent·es.
Sisters Republic : pour une culotte adaptée à chaque humeur
Avec des noms de modèles ludiques (comme « Colette », « Sidonie » ou « Ginger »), Sisters Republic mise sur le confort, la personnalisation et la variété de coupes. Les culottes sont fabriquées au Portugal, avec des tissus certifiés, et la marque offre un guide en ligne pour choisir sa taille et son flux.
Pourprées : la marque engagée des sœurs menstruées
Fondée par deux sœurs, Pourprées propose des culottes fabriquées en France dans un atelier éthique. Les modèles sont sobres, doux pour la peau et respectueux de l’environnement. L’entreprise met l’accent sur la transparence de ses fournisseurs et matériaux.
Inclusivité, les marques peuvent faire mieux
Beaucoup de marques européennes ne proposent que des modèles en noir, rouge ou nude… mais rarement des nudes adaptés aux peaux foncées. Ce manque d’inclusivité est régulièrement pointé par des consommatrices noires. On peut espérer qu’un nouveau courant de marques plus inclusives (en carnation, communication, morphologie) émerge vite dans les années à venir !
L’entretien de votre culotte menstruelle
Rincez votre culotte à l’eau froide après usage, puis lavez-la en machine à 30°C sans adoucissant ni sèche-linge. Ces précautions garantissent sa durabilité. En moyenne, une culotte menstruelle dure entre 3 et 5 ans. Surveillez les signes d’usure : baisse d’absorption, odeur persistante, tissu abîmé…
N’hésitez pas à tester des modèles avant de trouver celle qui convient le mieux ! Et si ça ne vous convient pas comme mode de protection, c’est tout aussi bien d’utiliser des serviettes, des tampons, des coupes menstruelles ou le flux instinctif.