L’autrice et sociologue Fania Noël présente une histoire des Féminismes Noirs, ainsi que les grands concepts de la lutte. Dans cet essai didactique, elle insiste sur le distinguo à faire entre Afroféminisme, Féminismes Noirs, femmes noires qui sont féministes, féminisme décolonial, féminismes africains, ou féminismes intersectionnels. Dix questions sur les Féminismes Noirs pose les fondamentaux à retenir sur ces luttes féministes, souvent source de malentendus entretenus.

Gare au réductionnisme identitaire et à la misogynoir

Le livre commence avec une mise en garde qui attaque le vif du sujet : non, toute femme noire qui porte un discours politique ou qui est féministe n’est pas nécessairement une afroféministe. Pour l’autrice Fania Noël, penser ainsi est faire preuve de réductionnisme identitaire et d’ignorance volontaire. Effectivement, on peut être une femme noire et féministe, mais ne pas être engagée dans les luttes afroféministes. Elle rappelle également que le monde Noir se divise en deux groupes, l’Afrique Noire et la diaspora (subdivisée en diaspora historique et géographique). Ce découpage est à prendre en compte pour comprendre les différentes réalités et luttes au sein des Féminismes Noirs.

Fania Noël met également en exergue la situation spécifique des femmes noires, au confluent de deux oppressions, la misogynie et le racisme. Le terme « misogynoir » conceptualisé par Moya Bailey et Trudy est au coeur des Féminismes Noirs en Amérique du Nord et en Europe.

En revenant sur le sujet de l’esclavage, l’autrice souligne l’hypersexualisation des corps et le spectacle sadique des corps Noirs qui en découle, encore à l’oeuvre aujourd’hui dans nos sociétés capitalistiques, patriarcales et de suprématie blanche. Le concept de politique d’identité est donc central dans les Féminismes Noirs, car il aborde la nécessité de partir des personnes concernées pour défendre le projet politique.

Livre de Fania Noël sur les Féminismes Noirs

Féminismes Noirs et femmes blanches

La notion de féminisme intersectionnel est régulièrement abordée dans les milieux féministes occidentaux pour inciter à prendre en compte les oppressions multiples spécifiques aux personnes non blanches. Néanmoins, Fania Noël met un coup de projecteur sur les racines de cette difficulté. L’autrice revient notamment sur les rapports esclavagistes entre femmes Noires et femmes blanches. Elle rappelle que les femmes blanches étaient les principales propriétaires d’esclaves domestiques et établit un parallèle avec les femmes noires migrantes, aujourd’hui nounous et femmes de ménages, de femmes blanches en quête d’un statut professionnel plus élevé.

Ainsi, l’afroféminisme est à la fois un mouvement féministe Noir et le produit de l’immigration post-coloniale, soulevant de nouvelles questions qui défient l’idéologie française. »

Dix questions sur les Féminismes Noirs, Fania Noël

L’autrice évoque aussi le chantage fréquent adressé aux féministes Noires au sein de la communauté Noire. On leur demande d’être garante de la réhabilitation des masculinités Noires et de défendre les hommes Noirs, tandis qu’eux s’autorisent à faire preuve de misogynoir.

Et que penser des success stories de personnes noires mises en avant dans la politique (ex: Michelle Obama) ou dans le sport par exemple ? Les félicite-t-on d’avoir su passer tous les obstacles race/genre/classe, pour mieux invisibiliser les causes d’opression systémiques ?

Dix questions sur les Féminismes Noirs, Fania Noël, éditions Libertalia. 10 €.