Les femmes enceintes aussi font l’amour. D’ailleurs, avec les bouleversements hormonaux , pour certaines c’est une vraie fête de la libido ! Pourquoi devrait-on passer sous silence ses désirs lors d’une grossesse ? Le livre Grossesses et Sexualités de Margot Maurel a été pensé pour les femmes enceintes et leurs partenaires, afin de vivre au mieux l’intimité durant cette période spéciale.

Relâcher la pression et déconstruire les mythes normatifs 

L’autrice, elle-même ostéopathe-sexologue et jeune mère, reconnaît que l’accès à l’information en santé sexuelle périnatale est encore trop faible. Bien que le sexe pendant la grossesse soit une réalité pour beaucoup, on en parle peu, voire c’est un énorme tabou. Alors que la sexualité procure du bien-être émotionnel et de la joie, au-delà du plaisir sexuel. 

Livre Grossesses et Sexualité de la sexologue Margot Maurel

Le livre rappelle que pour la tradition judéo-chrétienne occidentale “avoir une vie sexuelle pendant la grossesse n’a ni sens ni lieu d’être” et que cet héritage continue d’influencer fortement les perceptions. Une madone ne peut pas être putain et vice-versa. Alors même que “la grossesse est un signe objectif d’une sexualité active, d’un désir consommé.”

Certaines fausses croyances limitent parfois la vie érotique des couples durant cette période : 

  • Faire l’amour fait mal au bébé. Faux 
  • Faire l’amour peut déclencher l’accouchement. Faux 
  • Faire l’amour peut augmenter le risque de fausse couche. Faux
un homme embrasse le ventre de sa femme enceinte
Photo by Pixabay on Pexels.com

Il existe des précautions à prendre, des positions à privilégier plus que d’autres, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un-e professionnel-le de santé, et à vous procurer ce livre pour obtenir plus d’informations.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le sexe n’est absolument pas interdit pendant les 9 mois de grossesse ! Et si la pénétration vous effraie ou devient désagréable, c’est le bon moment de découvrir le sexe non pénétratif, le tantrisme ou les massages sensuels par exemple. 

Le sexe pendant la grossesse peut aussi être source de sérénité, de plaisir et de satisfaction, vécue comme un renouveau intime.”

Margot Maurel, Grossesses et Sexualités

Des bouleversements hormonaux et de nouvelles zones érogènes 

Le corps entier subit des transformations durant la grossesse, incluant le cerveau. On a tous-tes entendu dire que les seins augmentent de volume, mais saviez-vous que les caresses peuvent par exemple devenir désagréables ? Le livre insiste sur l’importance de s’adapter à ce nouveau contexte et ses fluctuations, notamment pour le/la partenaire. L’autrice invite les femmes à voir cette période comme un moment d’écoute de leur corps. Qu’il s’agisse de la poitrine, de la vulve, du périnée ou de la zone anale, le livre aborde toutes les possibilités pour redécouvrir son corps pendant la grossesse. 

Généralement, pour la personne enceinte, le désir sexuel se montre plus faible au cours du premier trimestre en raison des changements physiques et psychologiques et peut réaugmenter lors du second trimestre.”

Margot Maurel, Grossesses et Sexualités

Ne pas avoir honte de son refus ou de ses envies de sexe pendant la grossesse

Grossesses et Sexualités rappelle que chaque grossesse est différente. Certaines femmes ont un désir qui baisse durant la grossesse, sont trop incommodées par les douleurs ou l’apparence de leur corps. D’autres ont un désir décuplé, de nouveaux fantasmes et rêves érotiques. Certaines femmes découvrent même l’orgasme grâce à la grossesse ! Cependant, le livre rappelle que chaque situation est valide et ne doit pas être culpabilisante.

L’augmentation du désir sexuel et des fantasmes, mais aussi la découverte de nouvelles pratiques sexuelles, peut entraîner une connexion émotionnelle et érotique spécifique à la grossesse.”

Margot Maurel, Grossesses et Sexualités

À noter que c’est une période qui est confrontante pour de nombreux couples, positivement ou négativement. S’il y a asynchronisme du désir, cela peut générer beaucoup de souffrance et d’incompréhension. Il est important d’oser en parler, avec l’aide d’un-e sexologue si nécessaire, pour éviter de s’enfermer dans des frustrations et des non-dits. 

S’il n’existe pas (encore) de kamasutra de la grossesse, Margot Maurel propose cependant quelques conseils, parfois illustrés, pour varier les plaisirs durant cette période bouleversante. Vous pourrez trouver des idées de positions sexuelles adaptées aux femmes enceintes. 

Margot Maurel souligne que mettre sa sexualité entre parenthèses n’est pas forcément un problème. L’intimité et l’amour se transmettent de différentes manières, et certains couples ont besoin de se connecter autrement pour accueillir le bébé. Le sexe n’est pas l’unique ciment du couple ! 

a close up shot of pregnant women
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Le livre Grossesse et sexualités s’adresse à tous-tes 

On apprécie grandement que le livre aborde aussi les grossesses spécifiques : grossesse solo, grossesse libertine, procréation médicalement assistée (PMA) ou encore grossesse après un deuil périnatal. 

C’est un livre qui s’adresse également aux pères. On y trouve des sujets qui leur sont spécifiques, comme la difficulté érectile durant la grossesse ou la peur de faire mal au bébé ou à la maman. 

Les femmes lesbiennes ne sont pas oubliées non plus, même s’il est relevé qu’il y a un manque d’informations et de soutien sur le vécu des mères dans cette configuration de couple. 

C’est un excellent livre, qui se lit très facilement et qui peut servir de guide pour toutes les personnes enceintes et leurs partenaires. Le ton de Margot Maurel est toujours bienveillant, déculpabilisant et pédagogique. C’est à mettre d’urgence dans votre bibliothèque pour oser une sexualité épanouie de femme enceinte ! 

Grossesses et sexualités, Margot Maurel. Aux éditions la Musardine. 19 €.